Lorette Charpy, la sélection de la délivrance, le retour tant espéré

Sélectionnée pour les championnats du monde, Lorette Charpy effectue son grand retour après sa rupture des ligaments croisés dont elle a été victime en août 2022 en finale barres des championnats d’Europe, à Münich, 18 mois après sa première blessure contractée en mars 2021, à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo.

Lorsque l’on prononce le nom de Lorette Charpy, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent : battante, guerrière, résilience, mental. Et l’actualité ne viendra pas contredire l’utilisation de tous ces qualificatifs. Car Lorette Charpy, qui se remet tout juste d’une rupture des ligaments croisés, vient d’être sélectionnée parmi les six gymnastes qui s’envoleront pour Anvers fin septembre à l’occasion des championnats du monde. Inespéré quand on revoit les images de sa finale barres aux championnats d’Europe où on la voit s’écrouler au sol à sa sortie. Mais la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne a cette rage de vaincre que peu possède. Certains auraient pu jeter l’éponge mais face à l’adversité, Lorette Charpy décuple ses forces. Et fonce. Bien décidée à atteindre son objectif.

Après un premier retour au sein du collectif France début juillet, la plus jeune des soeurs Charpy a poursuivi sa route jusqu’au camp de sélection de cette fin août qui lui a ouvert les portes d’une nouvelle sélection France, plus d’un an après la dernière et une opération, une longue rééducation et réathlétisation jusqu’à la reprise de la “vraie gym” et le retour sur les agrès. “Au vu de son année qui a été compliquée, je suis vraiment contente pour elle” , sourit Grâce, sa grande soeur, elle-même ancienne internationale française. “C’est quelque chose qu’on espérait puisqu’elle participait au test mais on ne voulait pas trop se faire de faux espoirs. On voulait surtout qu’elle reprenne une compétition correcte avant de chercher une sélection mais forcément on pense toujours à ce qu’il y a au bout donc on était vraiment ravis quand elle nous a annoncé qu’elle était dans les 6.”

La consécration d’un travail de longue haleine mené sérieusement dans l’ombre. “Moi qui la suit au quotidien, je sais qu’elle s’est donnée à fond toute l’année pour revenir” , poursuit Grâce. “Elle n’a jamais rien lâché donc c’est vraiment mérité.”

Cette sélection, on l’espérait mais c’est surtout beaucoup de fierté pour elle car elle le mérite” , complète Sérena, l’aînée de la fratrie, avant de préciser. “Elle a beaucoup donnée et se dire qu’enfin la roue tourne ça fait du bien pour elle. Elle ne voulait pas se dire qu’elle avait fait tous ses efforts pour rien. Elle a mis un vrai coup de collier pour être prête pour le test et on peut voir qu’elle est allée au bout de son objectif. Elle a fait un bon test et elle fait partie des six gyms sélectionnées, je suis vraiment très heureuse pour elle.”

Comme la plupart des proches des gymnastes, le clan Charpy a appris la nouvelle quelques heures avant l’officialisation publique par la fédération. “Elle avait entraînement ce matin et ils devaient annoncer les sélections pendant l’entraînement” , éclaire Grâce. “Je savais qu’elle terminait à 13h30 donc je lui avais dit de m’envoyer un message quand elle avait des nouvelles et quand j’ai vu qu’il était 13h30 passé, je lui ai renvoyé un message pour savoir ce qu’on lui avait dit et elle m’a envoyé un Snapchat pour m’annoncer la nouvelle.” Une nouvelle heureuse qui permet de donner une issue joyeuse aux mois difficiles traversés pour pouvoir revenir à temps.  “On sentait le soulagement dans ses messages“, complète d’ailleurs Serena. Un soulagement qui pourrait même faire figure de délivrance quand on regarde le chemin parcouru. Tant on imagine, sans réellement pouvoir réellement tout percevoir, le combat qu’elle a dû mener pour en être là aujourd’hui.

Mais si Lorette fait partie des six gymnastes sélectionnées, il reste encore une étape à passer puisque parmi les six, cinq seront titulaires et une sera nommée remplaçante. “La remplaçante sera définie à l’issue du test de vérification n°6 et des Nouveaux Internationaux de France” , précise la Fédération française de gymnastique sur son site. “Je vais attendre de savoir si Lorette fait partie des cinq titulaires mais c’est vrai que je m’étais dit que j’irai voir les championnats du monde si elle était dans l’équipe” , confie Grâce qui exerce désormais en tant que kiné sur Saint-Etienne. “Ça fait longtemps que je ne suis pas allée la voir en compétition donc même si maintenant c’est plus compliqué de me libérer vu que je travaille, je vais essayer de me débrouiller pour faire le déplacement.”  De son côté, Serena avait déjà prévu d’aller voir la finale par équipes et celle du concours général avec une amie mais la sélection de Lorette pourrait légèrement modifier l’organisation. “Si elle est titulaire, j’irai certainement aussi aux qualifications” , sourit-elle avant de conclure : “Mais pas seulement moi. Si elle fait partie des cinq, la famille fera également certainement le déplacement.” De quoi profiter et savourer ce retour tant espéré, véritable symbole de délivrance et de résilience.



Championnats du monde (Anvers 2023) : les sélections France dévoilées en GAM et en GAF

Article précédentDarja Varfolomeev double Championne du monde au cerceau et au ballon, les résultats des finales
Article suivantBlessé, Mathias Philippe est forfait pour les championnats du monde

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom