Dans le cadre du sommet du G7* qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon, la fédération internationale de gymnastique a mis en place le G7 des gymnastes, où Lorette Charpy représentera la France.
« En tant que sport universel pratiqué dans le monde entier par les jeunes et les moins jeunes, la gymnastique joue un rôle unique dans le rapprochement des peuples », explique Morinari Watanabe, président de la FIG, dans un communiqué. « En invitant des gymnastes des pays du G7 en tant que représentation symbolique de cette communauté, à se rendre dans un lieu aussi chargé d’émotion, j’espère que nous pourrons diffuser ce message de paix à un moment où le monde en a vraiment besoin.»
Pour l’occasion, la française Lorette Charpy sera accompagnée de sept autres gymnastes : Emma Spence (Canada), Kohei Uchimura et Mai Murakami (Japon), Nastia Liukin (Etats-Unis), Marcel Nguyen (Allemagne), Giarnni Rigini-Moran (Grande-Bretagne) et Alexandra Aguirgiuculese (Italie). La gymnaste rythmique à la retraite Katherine Uchida (CAN) participera également à l’événement en tant qu’invitée spéciale de la FIG. Bien que citoyenne du Canada, Katherine Uchida a des liens familiaux avec la ville d’Hiroshima, mais ne l’a jamais visitée. L’occasion pour elle de « renouer avec son héritage ».
Les gymnastes de chacun des pays du G7 visiteront le Japon avant le sommet, rencontreront Kishida Fumio, le Premier ministre japonais et président du G7, visiteront le Musée du Mémorial de la Paix à Hiroshima et feront une démonstration de gymnastique devant des enfants de la région.
*Le sommet du G7 réunit les dirigeants des sept pays membres (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada), qui partagent des valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, pour un échange sur l’économie mondiale, les affaires régionales et les divers enjeux d’envergure internationale.