Lola Laurent : de la gym au rugby, une reconversion réussie

Ancienne gymnaste au pôle de Marseille et membre de l’équipe de France espoir, Lola Laurent pratique désormais le rugby où elle évolue en élite 1, la plus haute division en rugby féminin.

Spot Gym : Lola, nous t’avions quittée gymnaste, on te retrouve désormais dans le rugby. Avant d’évoquer ton nouveau quotidien, peux-tu rappeler depuis quand tu as arrêté la gymnastique et quelles ont été les raisons de cet arrêt ?
Lola Laurent :
J’ai arrêté la gym il y a maintenant presque 3 ans suite à de nombreuses blessures à répétition ce qui a été dur mentalement et donc l’envie n’était plus trop présente.

Tu t’es tout de suite inscrite au rugby après ton arrêt ou tu as eu un petit temps sans sport ? 
Après avoir arrêté la gym, je me suis laissée un petit temps avant de me remettre à pratiquer un sport en club puisque je ne savais pas vraiment quoi faire exactement et je voulais vraiment faire quelque chose de très différent. J’ai donc d’abord fait du sport seule en extérieur pour combler le vide que ça avait créé et aussi car j’en avais énormément besoin dû à mon hyper activité.

Comment en es-tu venue à t’inscrire au rugby ? 
Je me suis inscrite au rugby par hasard on va dire et à la fois pas vraiment puisque le rugby est une religion dans ma famille donc bon je n’allais pas y échapper. Du coup, suite à un pari avec mes frères, je me suis inscrite au club de l’ASBH (Association Sportive de Béziers Hérault) où je m’entraîne actuellement.

Quel est ton rythme d’entraînement ? 
Je m’entraîne à peu près tous les jours, ce qui fait environ 9 heures par semaine.

Tu es en sport-étude ou en cycle classique ? 
Je suis en cycle classique au lycée, en Terminale générale. Je n’ai pas pu faire les tests d’entrée au pôle car je ne faisais pas encore de rugby mais je suis partenaire d’entraînement, c’est-à-dire que je m’entraîne avec celles qui en font partie en plus du club.

Qu’est-ce que tu aimes dans le rugby ? 
J’aime l’esprit d’équipe, la cohésion qu’il y a entre nous et le challenge de gagner et de se surpasser le week-end face aux autres équipes.

Quels sont tes objectifs en rugby ? 
Mon objectif individuel en ce moment est de passer à chaque sélection et j’attends de savoir si je suis prise pour le Top 100 national (100 meilleures joueuses de France). Bien sûr, je souhaite également aller le plus loin possible et collectivement on espère remporter le titre de championne de France élite 1, le meilleur niveau féminin.

La gym ne te manque pas trop ? 
La gym ne me manque pas, je n’ai aucun regret puisque j’ai réalisé mon rêve d’être en équipe de France, j’ai vécu de très belles choses, ça m’a aussi appris énormément de choses qui font de moi ce que je suis aujourd’hui.

Qu’as-tu déjà gagné en rugby ? 
Lors de ma première année, nous avons été championne de France élite 2, niveau juste en dessous d’élite 1 et dans lequel nous sommes en ce moment grâce à ce titre.

Tes années gym t’apportent-elles des choses par rapport au rugby ? 
Mes années gym m’apportent bien évidemment beaucoup de choses dans le rugby dont mes capacités physiques et ma façon d’être perfectionniste.

Propos recueillis par Charlotte Laroche 

Article précédentMary Lou Retton, ancienne médaillée d’or olympique, en convalescence après une pneumonie rare
Article suivantAffaire Avoine – FFG : Marc et Gina Chirilcenco blanchis par l’enquête administrative

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom