Loan His, Mira Boumejmajen et Clara Beugnon se lancent dans la teamgym

Clara Beugnon, Loan His et Mira Boumejmajen visent une qualification pour les championnats d'Europe. Photo Louis Swertvaegher

Anciennes gymnastes de haut-niveau, Loan His et Mira Boumejmajen relancent les acrobaties. Mais attention, finie la gymnastique artistique, cette discipline qui les a amenées jusqu’aux Jeux Olympiques, place à la teamgym désormais. Autre style, autre ambiance. Clara Beugnon, toujours en activité en club en GAF, les a également rejointes dans cette nouvelle aventure.

Une fois par mois et en fonction de leur emploi du temps respectif, les trois anciennes internationales françaises retrouvent, à Rennes, leurs partenaires d’entraînement, dont Redouane Aziar, membre du collectif France de tumbling, et Tylan Maurice, ancien pensionnaire du pôle de Lyon en gymnastique artistique désormais reconverti dans le tumbling, pour des week-ends d’entraînements intenses mais chargés en bonne humeur. Au programme : acrobaties, mini-trampoline, chorégraphie au sol, synchronisation des enchaînements… et une bonne dose de fun. Fini les contraintes et les sacrifices que pouvaient demander le haut-niveau. Ce projet se fait dans la bonne humeur mais aussi avec beaucoup de sérieux avec l’objectif de se qualifier pour les championnats d’Europe en 2022, en équipe mixte. Mais avant de rêver d’Europe, il faudra d’abord cocher la case championnats de France. Le sésame indispensable pour espérer se qualifier pour les championnats d’Europe. Quatre équipes seront engagées aux France, une seule pourra se qualifier…

Un projet auquel Loan His, Mira Boumejmajen et Clara Beugnon ont adhéré. Si Loan et Mira sont sorties du circuit depuis quelques années maintenant (en 2015 pour Mira, trois ans après sa participation aux Jeux de Londres en 2012 ; en 2018 pour Loan, deux ans après sa participation aux Jeux de Rio en 2016 NDLR), Clara est elle toujours engagée au sein de son club de Combs-La-Ville avec qui elle dispute le Top 12 cette saison. Un double projet, orienté autour de la gymnastique artistique et de la teamgym, qu’elle va donc mené de front tout au long de la saison.

Clara Beugnon poursuit un double projet sportif avec la GAF et la Teamgym. Photo Amandine Vallée

La priorité pour moi est le Top 12 avec Combs-La-Ville” , précise-t-elle d’ailleurs avant d’ajouter : “L’équipe (de teamgym) est au courant et tout le monde sait que je ne pourrai pas être là sur tous les rassemblements et que mes entraînements et les compétitions avec Combs-La-Ville restent ma priorité numéro 1 cette saison. D’ailleurs au début, il était prévu que je les rejoigne seulement la saison prochaine…” 

Mais l’ancienne pensionnaire de l’INSEP s’est finalement décidée plus tôt, emballée par le projet et la bonne humeur de l’équipe du CPB Rennes. “À l’origine, j‘étais juste venue une fois pour voir un peu comment ça se passait. J’avais adoré. Alors je suis revenue sur un autre rassemblement et j’ai encore plus aimé alors je me suis dit pourquoi attendre l’année prochaine ?! J’aime ce que je fais, j’aime être avec eux, donc GO ! D’autant plus qu’il y a les sélections pour les championnats d’Europe qui vont arriver et je ne veux pas rater ça. Je suis donc engagée en GAF avec Combs-La-Ville et en Teamgym avec le club du CPB Rennes et je suis super contente.”

Mira Boumejmajen et Loan His prennent toutes les deux beaucoup de plaisir dans ce nouveau projet collectif. Capture d’écran

De leurs côtés, Mira Boumejmajen et Loan His prennent également beaucoup de plaisir à retrouver les salles de gymnastique en tant que pratiquantes. Même si Loan His, peu épargnée par les blessures sur sa fin de carrière, doit toutefois rester vigilante notamment par rapport à son genou. “Au niveau du pied, ça va bien mais le genou titre toujours et le ménisque est toujours douloureux” , confie-t-elle. “Et puis, je me limite un peu sur les diff parce que je ne peux pas m’entraîner énormément et que musculairement j’ai beaucoup perdu alors ce n’est pas le moment de se faire mal. Mais sinon, ce projet c’est vraiment que du fun ! Même s’il y a du travail, c’est franchement que du fun !”

Un projet commun dans lequel tout le monde trouve sa place et s’entraîne en fonction de son emploi du temps. Sans pression, dans la bonne humeur mais avec sérieux. Le tout sous la houlette de l’entraîneur Thomas Edery. “Ce projet, c’est vraiment le plaisir de partager ensemble une discipline commune. On a pu créer notre team à notre manière, avec de vrais objectifs en programmant les choses au mieux pour être les plus performants, à notre niveau, et en gardant ce plaisir d’être entre potes.” , poursuit Mira. “Et puis pour moi c’est l’occasion pour moi de reprendre plaisir dans la gym en étant encouragée et soutenue quoi qu’il arrive.”

Ce projet, c’est un projet entre potes et qui nous permet de kiffer tous ensemble” , conclut Loan. “Ce n’est que du bonheur ! Cool, relax, entraide et fou rire.”


Envie de suivre les aventures de l’équipe ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube Gymesa Team. L’ensemble des entraînements sont filmés, condensés et postés sur YouTube. Des VLOG qui permettent également de mieux comprendre la teamgym, sport très méconnu, peu considéré et trop souvent sous-estimé en France, malgré la beauté et la complexité de la discipline.

VLOG 1 – Teamgym Europe CPB

 

Les autres épisodes sont à découvrir ici 

 

Article précédentCoupe du monde de Bakou : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
Article suivantCoupe du monde de Bakou : Lorette Charpy se qualifie en finale barres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom