Moins de quatre jours après la fin des dernières finales au Caire, Samir Aït Saïd, Cyril Tommasone, Benjamin Osberger, Léo Saladino, Mathias Philippe et Cameron-Lie Bernard poursuivent leur course olympique à Cottbus, deuxième des quatre étapes de coupe du monde qualificatives pour Paris 2024.
La campagne olympique des six Français se poursuit. Après l’Egypte, direction l’Allemagne avec une deuxième coupe du monde en une semaine. Ensuite, il y aura Baku début mars puis Doha en avril. Quatre étapes de coupe du monde pour aller chercher jusqu’à trois quotas olympiques individuels encore en jeu. Pour se qualifier pour Paris 2024, il faudra figurer à la première ou à la deuxième place du classement à un agrès. Pour l’heure, Cameron-Lie Bernard est en bonne posture après l’étape du Caire puisqu’il caracole à la deuxième place du classement aux barres parallèles. Benjamin Osberger et Samir Aït Saïd ont également ouvert leur compteur points grâce à leur place de finaliste à leurs agrès de prédilection, à savoir le sol (5ème) et les arçons (4ème) pour Benjamin ; les anneaux pour Samir (5ème de la finale, 4ème du classement pour la qualification olympique). Entame de compétition un peu plus difficile pour Léo Saladino, Cyril Tommasone et Mathias Philippe qui n’ont pas passé le stade des qualifications lors de l’étape du Caire, mais avec une douzième place à la barre fixe, le lyonnais Mathias Philippe ouvre néanmoins son compteur points. Léo Saladino au saut et Cyril Tommasone aux arçons tenteront de se relancer en Allemagne.
Coupes du monde qualificatives pour Paris 2024 : le classement en GAM
Deux autres bi-nationaux à suivre à Cottbus
En plus des six Français, deux autres gymnastes seront à suivre sur cette étape de coupe du monde de Cottbus : la franco-algérienne Kaylia Nemour, déjà qualifiée pour Paris 2024 et qui évoluera sous les couleurs de l’Algérie, et le franco-haïtien Pierre Stephan qui évoluera sous les couleurs d’Haïti. Une quête d’expérience pour la jeune sociétaire du club d’Avoine-Beaumont qui a marqué les esprits en octobre dernier en devenant vice-championne du monde aux barres asymétriques, une campagne olympique pour Pierre Stephan, qui est entré dans l’histoire en devenant le tout premier gymnastes à évoluer sous les couleurs d’Haïti à l’international, et qui poursuit sa belle aventure après plusieurs années marquées par les blessures.
Le programme
Jeudi 22 février
14h05 – 20h30 : Qualifications sol, arçons et anneaux en GAM ; saut et barres en GAF
Vendredi 23 février
14h05 – 21h00 : Qualifications saut, barres parallèles et barre fixe en GAM ; poutre et sol en GAF
Samedi 24 février
14h03 – 14h33 : Finale sol GAM
14h43 – 15h43 : Finale arçons et saut GAF
15h58 – 17h10 : Finale anneaux et barres asymétriques
Dimanche 25 février
14h05 – 14h52 : Finale saut GAM et poutre
15h06 – 16h01 : Finale barres parallèles et sol
16h19 – 16h54 : Finale barre fixe
Les ordres de passage pour les qualifications
Suivez les résultats en direct via le livescoring
Les finales de samedi et dimanche seront diffusées en direct sur la chaîne allemande SportDeutschland.tv (disponible uniquement en Allemagne ou avec VPN) :
Un direct payant, accessible à tous, proposé par la Fédération internationale de gymnastique est également proposé pour les finales sur leur plateforme numérique : cliquez ici
Lire aussi
→ Pierre Stephan, le premier à tout jamais : retour sur son histoire
→ Benjamin Osberger, l’atout élégance
→ Le point sur les premiers qualifiés pour Paris 2024
Allez Cam ! La Sottevillaise est derrière toi !