Blessé au genou, Léo Saladino a été contraint de déclarer forfait pour les trois dernières étapes de coupe du monde, qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le doute est né lorsque les listes de départ pour la coupe du monde de Cottbus sont sorties tard dans la soirée de mercredi 21 février, veille du début des qualifications. Léo Saladino n’apparaissait pas au saut. Oubli ? Forfait ? La deuxième possibilité semblait être la plus probable. Ce jeudi matin, la Fédération française de gymnastique a officialisé les raisons de son absence : le gymnaste de 21 ans s’est blessé au genou l’obligeant à renoncer aux trois dernières étapes de coupe du monde qui vont se succéder entre cette fin du mois de février et la mi-avril. Si aucune précision n’a été communiquée concernant la nature exacte de sa blessure, la FFG annonce cependant qu’il devrait être de retour pour les championnats d’Europe de Rimini qui se dérouleront la dernière semaine d’avril.
Léo Saladino était en course pour décrocher un quota olympique en individuel. S’il ne pourra pas l’obtenir via les étapes de coupes du monde, deux autres possibilités s’offrent néanmoins encore à lui : via les championnats d’Europe en étant le meilleur gymnaste au concours général parmi tous les gymnastes éligibles ou en tant que meilleur français au général aux derniers championnats du monde, il bénéficierait d’une qualification automatique dans le cas où la France n’aurait pas décroché les trois quotas en jeu en individuel.
Une blessure au genou qui questionne également quant à sa présence pour la demi-finale du Top 12 avec son club de Vallauris le 30 mars prochain. Sera-t-il totalement remis sur pied pour le déplacement à Orléans ?