Le Fil’Gym du 5 juin

Les équipes de France GAM et GAF au ComeGym. Photo FFG

Chaque dimanche, retrouvez le fil’ gym, un condensé de l’actualité de la semaine en France et à l’étranger.

  • Cette semaine s’est tenu en Turquie le ComeGym, une compétition internationale pour les juniors. L’équipe masculine composée de Manoah Félicité, Anthony Mansard et Paco Fernandes Henriques remporte l’or au concours général par équipe, tandis que les féminines se classent quatrièmes. Au concours général, Manoah Félicité remporte l’argent et Paco Fernandes Henriques le bronze. Aux finales par appareil, la France s’est également démarquée. Manoah Félicité remporte l’or aux arçons et l’argent au saut, Paco Fernandes Henriques s’empare de l’or aux anneaux, Anthony Mansard de l’argent  au sol, et Gabriela Kohler du bronze aux barres. Retrouvez tous les résultats ici. 
  • Carton plein pour la France aux championnats d’Europe de trampoline et de tumbling organisés à Rimini, en Italie, avec des résultats historiques et de nombreux sacres !  L’équipe de France masculine de trampoline est devenue championne d’Europe. L’équipe de France masculine junior a remporté l’argent. En trampoline toujours, pour la première fois dans l’histoire du trampoline français, deux tricolores montent sur les deux plus hautes du podium ! Allan Morante est sacré champion d’Europe en individuel, et son coéquipier Pierre Gouzou est vice-champion d’Europe.  Chez les féminines, Léa Labrousse remporte le bronze.Le tumbling français n’est pas en reste et a également brillé. L’équipe de France féminine senior conserve son titre et devient pour la deuxième année consécutive championne d’Europe. Les juniors féminines ont quant à elles décroché le bronze. En individuel, Candy Brière-Vetillard est championne d’Europe en senior. Hippolyte Hergué et Clara Gremling sont quant à eux vice-champions d’Europe en junior. Des résultats historiques !
  • Dimitri Florent, gymnaste licencié au club de Bourges s’entrainant au pôle France de Lyon a annoncé cette semaine sur son compte Instagram qu’il s’était blessé sur un lâcher à la barre fixe lors de son dernier match de Top12 qui opposait son club de Bourges à celui d’Oyonnax. Il souffre d’une fracture de la cervicale C6 et d’une fracture instable de la cervicale gauche associée. Il s’est fait opéré mercredi et a affirmé que l’opération s’était bien passée. Lire ici.
  • Depuis ce Jeudi 2 juin, le roman autobiographique “Gymnastique : À la recherche de l’équilibre” écrit par Anne Kuhm est officiellement disponible. Il est désormais possible de le commander en format Kindle (numérique) ou en format broché (papier) sur Amazon. Pour en savoir plus sur le contenu du livre et les motivations qui ont poussée Anne Kuhm à prendre la plume, cliquez ici.
  • L’Alliance Dijon Gym 21 en GAF et Les Enfants de la Dordogne en GAM ont été sacrés champions de France par équipes en Nationale A1 ce samedi à Oyonnax. L’argent revient à PSL Montchat en GAF et à Cascol Gym en GAM. Par ce classement, ces 4 équipes décrochent leur ticket pour le Top 12. Le bronze revient à Saint-Lô en GAF et à Tremblay en France en GAM.
  • Après 3 ans d’absence, Alizée Letrange-Mouakit, peu épargnée par les blessures, a fait son grand retour sur les 4 agrès à Oyonnax lors des championnats de France par équipes de Nationale A1 avec son club de Brumath. La pensionnaire du pôle de Saint-Etienne s’est notamment particulièrement illustrée aux barres et au sol.
  • En Nationale 2, le club gymnique de Saint-Giniez qui s’est présenté aux championnats de France d’Oyonnax avec seulement trois gymnastes, Alison Faure, Taïs Boura et Audrey Cozzi, a survolé la compétition et a terminé à la première place avec plus de 12 points d’avance sur Nantes, 2eme.
  • Les deux gymnastes du pôle de Dijon, Maelys Mrozkowiak et Oriane Segaux, étaient alignées sur le tournoi de Liège ce samedi. Les deux gymnastes ont chacune remporté l’or dans leur catégorie d’âge respective.
  • Les championnats de France de teamgym se sont tenus ce samedi aux Ponts-de-Cé avec une qualifications pour les championnats d’Europe en ligne de mire. En équipe mixte, c’est l’Union Talençaise gymnastique qui a décroché sa sélection pour les Europes, en féminine senior et junior c’est l’Association Sportive Montferrandaise qui s’est imposée décrochant ainsi son ticket pour les championnats d’Europe qui se dérouleront au Luxembourg en septembre prochain.
  • Loan His, Mira Boumejmajen, Clara Beugnon et Camille Bahl ont participé aux championnats de France de teamgym avec le club du Cercle Paul Bert. Malheureusement, Clara Beugnon n’a pas pu terminer la compétition après s’être blessée au genou au saut.
  • Le vice-champion olympique au saut en 2008 Thomas Bouhail a donné son nom à un gymnase dans sa ville natale de Villemonble, après avoir reçu la grande majorité des suffrages suite à un appel au vote.
  • La fédération internationale de gymnastique a publié ce vendredi un nouveau code de conduite menant à un changement culturel positif dans le sport en protégeant les athèltes contre les abus en réparant “des années de mauvaise pratique”. Ce code permettra de créer une limite claire entre ce qui est considéré comme de la bonne conduite et ce qui n’est pas tolérable. Les principes exigent notamment que les entraineurs “s’abstiennent de tout commentaire ou comportement innaproprié, insensible, blessant, moqueur ou critique concernant l’apparence physique, la forme ou le poids de l’athlète”. Lire le communiqué de presse ici 
Article précédentComeGym : huit médailles pour la France
Article suivantGina Chirilcenco dénonce une “campagne de harcèlement et de menaces”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom