Chaque dimanche soir, retrouvez le fil’ gym, un condensé de l’actualité de la semaine en France et à l’étranger.
- Cette semaine, c’était la Semaine Olympique et Paralympique. L’occasion de promouvoir le sport et véhiculer l’esprit olympique. À cette occasion, plusieurs clubs et structures de haut-niveau ont pu organiser des animations sur tout le territoire. Les pôles de Saint-Etienne, de Marseille et de Lyon ont par exemple ouvert leurs portes aux gymnastes de leurs villes. Des gymnastes toujours en activité ou désormais retirés du haut-niveau ont également rencontré écoliers ou étudiants au sein de leur établissement, comme Samir Aït Saïd, Sheyen Petit, Mira Boumejmajen ou Isabelle Severino. La jeune Noelie Ayuso, du pôle de Saint-Etienne, a quant à elle rendue visite aux gymnastes de son club de Montceau-Les-Mines afin de partager son expérience. Échange et partage étaient bel et bien au rendez-vous de cette semaine olympique et paralympiques.
- Benjamin Osberger, Cyril Tommasone et Mathias Philippe s’envoleront pour l’Allemagne du 24 au 27 février prochain. Les trois gymnastes ont été annoncés pour la coupe du monde de Cottbus sur le site de la Fédération Internationale de Gymnastique. Pour l’heure, la Fédération Française de Gymnastique n’a pas encore confirmée cette sélection.
- Carolann Héduit, Coline Devillard, Aline Friess, Lorette Charpy, Célia Serber, Morgane Osyssek, Mathilde Wahl, Ambre Frotté, Léa Franceries et Louane Versaveau étaient en stage à Ajaccio cette semaine. Un programme intense avec bivouac, balades en bateau et tests techniques. Les dix gymnastes sont rentrées sur le continent ce samedi avant de reprendre l’entraînement dans leur structure respective dès lundi.
- Fin de stage également pour Jim Zona, Cameron-Lie Bernard, Léo Saladino, Benjamin Osberger, Edgar Boulet, Mathys Cordule, Dimitri Florent, Julien Saleur et Lucas Desanges rassemblés à l’INSEP depuis le 19 janvier. Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau masculin, a fait le point sur ce stage et sur la feuille de route en vue des Jeux Olympiques de Paris. Une interview à lire ici.
- À l’image de leurs aînés, les juniors masculins étaient également en stage France tout au long de la semaine. Mais eux étaient rassemblés sur Antibes. Ont participé au stage : Axel Brèche, Hugo Carmona, Anthony Mansard, Romain Cavallaro, Lorenzo Sainte-Rose, Paco Fernandes-Henriques, Justin Labro, Quentin Laruelle, Nicolas Diez et Valentin Banfi.
- Anne Kuhm, membre de l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, remplaçante à Rio en 2016, a écrit un livre sur sa carrière de gymnaste de haut-niveau. L’ouvrage s’intitule Gymnastique : à la recherche de l’équilibre. La sortie est prévue d’ici deux à trois mois. Anne a dévoilé la couverture et la quatrième de couverture en fin de semaine, sur son compte Instagram.
- Psychologue du sport, Flavie Teste revient sur l’intérêt que peut avoir une pause post Jeux-Olympiques. Elle évoque également l’importance de prendre en considération l’état mental des sportifs tout au long de leur carrière. Une interview à lire ici.
À l’étranger
- Ce mercredi, un média russe a annoncé officiellement Aliya Mustafina, double championne olympique aux barres asymétriques et multi médaillée mondiale comme entraîneur de l’équipe nationale junior russe. Mustafina a officialisé son retrait du haut-niveau en juin 2021, bien que sa dernière compétition fut les championnats de Russie où elle s’était classée troisième au concours général. Depuis 2020, elle s’était reconvertie dans l’entraînement des jeunes gymnastes et va désormais être à la tête du programme junior russe, fabrique de championnes internationales.
- Alors que certains médias ont annoncé sa fin de carrière, le russe Artur Daylaloyan, multiple médaillé international, a clarifié la situation sur son compte Instagram en indiquant qu’il n’avait en aucun cas mis un terme à sa carrière et que les médias avaient interprété ses propos où il disait qu’entre famille et sport, il choisissait la famille.
- Le champion olympique hongrois Szilveszter Csollany est décédé lundi 24 janvier des suites du Covid-19, à l’âge de 51 ans. Champion d’Europe aux anneaux en 1998 et du monde quatre ans plus tard devant son public, à Debrecen (Hongrie), il avait ensuite remporté une médaille d’argent toujours aux anneaux aux Jeux d’Atlanta en 1996, puis d’or aux Jeux de Sydney, en 2000.
- À l’image de Mai Murakami et Kohei Uchimura, c’est une autre légende de la gymnastique japonaise qui a annoncé sa retraite du haut niveau. Après dix ans dans l’équipe nationale du Japon et deux participations aux Jeux Olympiques, Asuka Teramoto quittera les plateaux de compétitions après une ultime performance aux championnats nationaux en avril prochain.
- Coup dur pour Ellie Downie, victime d’une chute à la poutre après avoir repris l’entraînement depuis plusieurs mois. Suite à une longue pause et une non participation aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, la gymnaste anglaise avait repris le chemin du gymnase, avec pour objectif de gagner de nouveau sa place dans l’équipe nationale de Grande-Bretagne. Un retour qui sera malheureusement repoussé après sa période de guérison.