Le CIO envisage un retour des athlètes russes et biélorusses mais fixe les conditions

Gymnastes russes et ukrainiens partageant le même podium lors de la Swiss Cup en novembre 2021, quelques mois avant que la guerre n'éclate. Photo Serge Kannunikov / Spot Gym

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) s’est réunie mercredi pour évoquer un éventuel retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales. Une déclaration qui intervient après une série de consultations.

Bannis de la plupart des événements sportifs depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022, les athlètes russes et biélorusses pourraient bien faire leur retour sur la scène internationale. Mais sous certaines conditions indique le CIO, qui explique dans un communiqué qu’ “aucun(e) athlète ne devrait être interdit(e) de compétition sur la seule base de son passeport“. Mais en cas de réintégration, les athlètes concernés devront évoluer “en tant qu’athlètes neutres” , ne devront pas avoir “activement soutenu la guerre en Ukraine” et devront se conformer “entièrement au Code mondial antidopage” avec des “vérifications qui devront être effectuées pour chacun(e) des athlètes inscrit(e)s.

Ensuite, la décision de réintégrer les athlètes devra revenir “aux autorités pouvant régir les compétitions internationales dans leur sport“, c’est-à-dire aux fédérations internationales et non aux gouvernements qui n’ont pas à “décider des athlètes qui peuvent participer à une compétition et de ceux qui ne le peuvent pas” , précise le CIO dans son communiqué.  Une déclaration qui fait suite à la demande du chef de l’état ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Président français Emmanuel Macron de ne voir aucun athlète russe évoluer lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

Si le CIO entrouvre une porte, en revanche en cas de non-respect des conditions par un athlète, l’instance olympique est très clair. “La Fédération internationale et/ou les organisateurs de la manifestation sportive en question” devra “immédiatement l’exclure de la compétition, le suspendre de toute autre compétition et signaler l’incident au CIO afin que ce dernier envisage la prises d’autres mesures et sanctions.”

Article précédentVitaly Marinitch mis à pied, l’après s’organise
Article suivantTop 12 GAM et GAF : les affiches du samedi 28 janvier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom