Le gymnaste hongrois, grand spécialiste des anneaux, est mort lundi 24 janvier à Budapest. Il avait 51 ans.
Grand spécialiste des anneaux, Szilveszter Csollany était devenu champion d’Europe en 1998 à Saint-Petersbourg et du monde quatre ans plus tard devant son public, à Debrecen, en Hongrie. Mais Szilveszter Csollany avait également marqué de son empreinte les Jeux Olympiques en remportant en 1996, à Atlanta, une médaille d’argent, puis l’or à Sydney, en 2000. Toujours aux anneaux, son agrès de prédilection. Des résultats à l’échelle européenne et mondiale qui avaient fait de lui l’un des plus grands athlètes hongrois, toutes disciplines confondues.
Devenu entraîneur en Islande puis en Autriche après sa retraite sportive en 2003, le double médaillé olympique avait contracté le coronavirus début décembre et avait été hospitalisé à Budapest dans un état grave. Placé sous assistance respiratoire, son état n’avait cessé de se dégrader.
Szilveszter Csollany avait reçu une injection unidose Janssen peu de temps avant qu’il ne tombe malade, ce qui ne lui aurait pas permis de développer un niveau suffisant d’anticorps, rapporte le tabloïd Blikk.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient un peu partout dans le monde, saluant la mémoire de ce grand champion.