La triple médaillée d’or olympique Alexandra Raisman, engagée dans la lutte contre les abus sexuels dans le sport suite au scandale de l’affaire Nassar, fera ses débuts en tant que commentatrice sportive sur ESPN, vendredi soir, à l’occasion de la rencontre NCAA opposant LSU à Kentucky.

Elle est l’une des figures les plus connues de la gymnastique américaine. Alexandra Raisman, aujourd’hui âgée de 29 ans, s’apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc. Triple championne olympique (en équipe et au sol à Londres en 2012 et en équipe à Rio en 2016), double vice-championne olympique (concours général et sol à Rio en 2016) et médaillée de bronze à la poutre à Londres en 2012, la capitaine d’équipe du célèbre “Fierce Five” dont faisaient partie Gabby Douglas, McKayla Maroney, Kyla Ross et Jordyn Wieber, rejoint en ce mois de janvier 2024 l’équipe de spécialistes de la chaîne ESPN pour commenter les compétitions de gymnastique.
“Je suis très excitée“, a-t-elle déclaré à PEOPLE. Une mission de consultante qui lui permet ainsi d’ouvrir “un nouveau chapitre vraiment cool et un grand défi“. Une manière également pour elle de “rester impliquée” dans le monde de la gymnastique, ce sport qui a marqué une grande partie de sa vie. Une carrière couronnée de nombreuses médailles olympiques (6) et mondiales (4) mais également malheureusement entachée par “l’affaire Larry Nassar”, médecin de l’équipe nationale américaine condamné à la prison à perpétuité pour des centaines d’abus sexuels sur des gymnastes mineures. “Tu as profité de nos passions et de nos rêves “, avait-elle déclaré en janvier 2018 au procès de cet ancien médecin qui prétextait administrer des soins médicaux pour abuser des jeunes filles. “Tu es tellement tordu. Je n’arrive même pas à saisir l’ampleur de la colère que je ressens quand je pense à toi“.
Un scandale sans précédent révélé fin 2016 et qui avait ébranlé la discipline entraînant la démission quelques mois plus tard du président de la fédération américaine Steve Penny. De nombreuses gymnastes témoignèrent à l’image de Simone Biles, McKayla Maroney, Jordyn Wieber ou encore Maggie Nichols. Alexandra Raisman, l’une des premières à avoir pris la parole publiquement, permettant ainsi de briser le silence qui avait trop longtemps étouffé la voix des victimes, confia avoir été victime du docteur Nassar dès l’âge de 15 ans. Des abus sexuels réalisés sous couvert de traitement contre des blessures au dos ou aux hanches.
En 2020, deux ans après le procès, la championne américaine se livrait sur son compte Instagram au sujet de sa thérapie. “J’ai eu une séance productive de thérapie hier“, pouvait-on lire. “Je suis complètement vidée, comme si je venais de terminer un entraînement. Mon corps me fait mal. Au début, je me sentais seule, comme si personne ne comprenait, mais je me suis ensuite souvenue que beaucoup de vous me soutiennent et ont également été assez courageux pour partager leurs histoires avec moi. (…) La route vers la guérison n’est pas facile”. “Parfois, j’ai l’impression que j’avance et le lendemain, c’est comme si je faisais trois pas en arrière. Parfois j’ai le sentiment que les blessures de mon traumatisme se referment et finalement qu’elles s’ouvrent à nouveau. Et lorsque cela arrive, je me sens tellement malade que je n’ai plus d’appétit et ne trouve pas le sommeil“. Depuis elle est engagée dans la lutte contre les abus sexuels dans le sport. Une voix forte et importante. Un symbole de courage et d’inspiration.
Désormais sa voix sera également portée au micro d’ESPN où elle apportera toute son expertise sur de nombreuses compétitions. Premier rendez-vous fixé ce vendredi à l’occasion de la rencontre opposant LSU à Kentucky en NCAA, le célèbre championnat universitaire américain. Une nouvelle fonction qu’elle prend très à coeur et qu’elle est prête à savourer. “J’essaie d’imaginer que je suis assise dans un salon avec des amis et des gens qui ne connaissent rien à la gymnastique, et que je les guide en leur expliquant comment les choses se passent. Je veux juste faire de mon mieux pour en profiter et m’amuser.” Le rendez-vous est pris !