Deuxième de Nationale 1 le week-end dernier à Mulhouse, l’ADG21 avait validé sa montée en Top 12 pour la saison prochaine, mais le club ne donnera finalement pas suite.
“On ne montera pas en Top 12“. Les mots de la présidente Astrid Korn sont clairs. La saison prochaine, l’ADG 21 évoluera toujours en Nationale 1 et non en Top 12, la plus haute division du championnat de France de gymnastique artistique par équipe. Si l’an dernier, le club avait dû renoncer à la montée à contre-coeur pour un problème logistique, cette fois-ci la raison est bien plus complexe. Si le problème de salle adéquate pour évoluer en Top 12 est toujours d’actualité, en revanche deux autres paramètres, et pas des moindres, rentrent dans l’équation avec le départ de Nadia Massé, l’entraîneur des gyms de l’équipe, et celui d’Astrid Korn, la présidente emblématique du club dijonnais. Un duo qui avançait main dans la main jusqu’à sublimer ses athlètes en leur offrant le meilleur qu’elles pouvaient espérer.
Difficile donc dans ce contexte de valider la montée. “Le départ de Nadia est un énorme chamboulement pour les filles et je me dois de les mettre dans les meilleures conditions possibles , livre la présidente. Le Top 12 est un format extrêmement contraignant, monter dans ce contexte-là n’est tout simplement pas possible. Je ne leur ferai pas prendre ce risque. Je suis trop attachée à elle pour les envoyer au charbon.”
Si la décision de quitter ses fonctions dans le cadre d’une reconversion professionnelle a été mûrement réfléchie du côté de Nadia Massé (elle rentre à l’école de commerce de Lyon en master en alternance à Moreau, NDLR), elle ne se fait pas sans émotion. Par son départ, c’est une partie de l’âme de l’ADG21 qui s’éteint. Une page de sa vie qui se referme. Entraîneur passionnée et appliquée, technicienne et chorégraphe hors pair, talentueuse et humaine, elle fait partie de celles et ceux qui arrivent à magnifier une gymnaste, tout en lui (re)donnant confiance. Un départ qui va laisser un grand vide mais nécessaire pour avancer. Autrement. Différemment. Mais avec toujours la même passion. Un duo iconique qui prend fin, une nouvelle ère qui arrive…
Et si le départ de Nadia Massé est bel et bien acté, celui d’Astrid Korn n’est pas aussi simple. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’Alliance Dijon Gym 21 est l’un des plus gros clubs de France. Il compte 580 licenciés et 9 salariés. “Je ne peux pas laisser tomber tout le monde sans me préoccuper de leur avenir. Ce n’est pas dans mes valeurs” , lance celle qui est à la tête du club depuis 17 ans. Alors elle travaille sur sa succession. Avec l’humain au coeur du projet. “Si au 5 septembre, lors de l’Assemblée générale personne ne se présente ou si la personne qui se présente ne cherche pas à poursuivre sur le même chemin que j’ai entrepris tout au long de ces années, alors je me présenterai à nouveau le temps de trouver la solution la plus pérenne possible pour que le club continue de vivre et que les enfants continuent de vivre leur rêve tout en s’épanouissant dans leur pratique. Et puis gérer l’ADG21 n’est pas donné à tout le monde, c’est un très gros club, il faut avoir les épaules pour ça.”
Alors elle prépare sa sortie, mais elle ne claquera pas la porte sans s’assurer que tout aille bien. “Mon objectif principal est la pérennisation. Je me doute que la personne qui prendra ma succession y mettra sa patte, prendra ses décisions, mais je préfère m’assurer que tout ira dans le bon sens“, confie-t-elle. Et que tout ce qui a été construit tout au long de ces années, avec hargne, humanité et humilité, ne soit pas balayé d’un coup sec. “L’ADG21 mérite d’avoir encore un bel avenir.“
Attention dernière phrase : Que tout ne soit pas balayé