La sélection photos de Maryne Lesquelen, passionnée de gym et de… photo

Passionnée de gym, Maryne Lesquelen est également une grande adepte de photographie. Installée à Brest, la jeune femme de 21 ans a fait une sélection de quinze de ses photos qui l’ont marquée ces dernières années. Mais avant de découvrir sa sélection, partons à sa rencontre.

Vous ne verrez pas Maryne Lesquelen sur le plateau mais dans les tribunes. Passionnée de gym et de photo, la Bretonne de 21 ans immortalise les compétitions auxquelles elle assiste depuis cinq ans maintenant et ce, depuis les tribunes. La gym, elle en a pratiqué, mais assez tardivement. A partir de 2011. Avant, si elle ne pratiquait pas, en revanche, elle a toujours baigné dedans. “J’ai fait de la natation en sports études mais ma soeur faisait de la gym donc j’ai toujours eu l’habitude d’aller sur les plateaux”, confie-t-elle. Après avoir arrêté la natation, elle a décidé de s’inscrire dans un club de gym mais une triple fracture du poignet la poussera à arrêter prématurément. Si aujourd’hui, elle ne pratique plus, elle entraîne et juge. La gym étant devenue une véritable passion.

Quant à la photo ? C’est aussi une affaire de famille. “Ma mère fait beaucoup de photos et je m’y suis mise aussi. Elle me prête son matos. Au début, mes photos n’étaient pas super et puis à partir des Coupes Nationales 2013, j’ai commencé à les publier sur ma page Facebook”, explique-t-elle.

Sa particularité ? Elle fait ses photos depuis les tribunes. “Je n’ai jamais demandé d’accréditation, livre-t-elle. Mais oui, pourquoi pas, peut-être qu’un jour j’en demanderai une. Je ne sais pas, je ne me pose pas trop la question. J’ai pris l’habitude de les prendre depuis les tribunes.”

Aujourd’hui, elle vous présente une sélection de quinze photos qui ont marqué ces trois dernières années et explique pourquoi ce choix.

Photo 1 : Juliette Bossu au match France-Roumanie Belgique à Avoine en 2014

1

Première compétition internationale à laquelle j’assiste et première compétition internationale pour Juliette Bossu. J’ai choisi cette photo car j’adore réaliser des portraits et Juliette est juste magnifique.

 

Photo 2 : Charlène Birin aux championnats de France critérium à Rennes en 2014

2

J’ai choisi cette photo car je la trouve trop mignonne, j’adore la concentration que l’on peut observer sur la photo. C’était ses premiers championnats de France et quand on voit où elle est rendue aujourd’hui, elle a fait un beau parcours.

 

Photo 3 : L’équipe de Blois pendant le palmarès des championnats de France critérium à Cholet en 2014 (DC2 Benjamine)

3

J’adore cette photo et la bonne humeur qui s’en dégage. J’aime particulièrement la bouille de Noa Bruno qui est simplement morte de rire.

 

Photo 4 : Gaëlle Mahé et Pauline Grac aux championnats de France Critérium à cholet en 2014 (DC1 Benjamine/Minime)

4

Cette photo est tellement représentative de la complicité entres les deux filles, c’était juste avant leur dernier agrès de compétition et dans mon souvenir elles avaient fait un joli tour toutes les deux.

 

Photo 5 : Alison Lepin à la finale de la coupe de France à Cholet en 2014

5

Parce que la gym c’est encourager ses coéquipières et qu’Alison y mettait toute sa force. Dernier agrès et le suspens pour savoir si le podium allait être atteint était à son maximum.

 

Photo 6 : L’équipe de l’indépendante stéphanoise à la finale de la coupe de France à Cholet en 2014

6

Cette photo est tellement belle et j’étais obligée de faire un montage pour qu’on comprenne. J’adore la bouille de Lorette. Sur les deux premières photos, les filles sont dans l’attente de la dernière note pour savoir si elles remportent le titre de la finale de la Coupe de France et Rouen pense déjà avoir gagné. La dernière photo est le moment où les filles comprennent qu’elles ont gagné.

 

Photo 7 : Nadia Massé et Morgane Osyssek au tournoi de Combs-la-Ville en 2014

7

J’ai choisi cette photo car j’admire la complicité de Nadia avec ses gymnastes, ce sont des photos que j’adore faire et j’en ai beaucoup de Nadia et ses filles.

 

Photo 8 : Oréane Lechenault et Céline Boucharin aux championnats de France à Rouen en 2015

8

Encore une fois la complicité de la gymnaste et de son entraîneur. Oréane venait de rater son enchaînement aux barres et Céline la réconfortait juste après son passage. Je trouve cette photo trop mignonne.

 

Photo 9 : Juliette Bossu et Lorette Charpy aux championnats de France à Rouen en 2015

9

Parce que la gym c’est s’entraider dans les moments difficiles. Après son dernier agrès, Juliette s’effondre en larmes et Lorette la réconforte. Il y a beaucoup d’émotion dans cette photo.

 

Photo 10 : Claire Martin et Nellu Pop aux championnats de France à Rouen en 2015

10

J’adore cette photo et le regard de Claire et de Nellu dans la même direction. Je trouve qu’on ressent bien l’émotion du moment. On voit aussi qu’un coach est toujours là pour sa gymnaste dans les moments compliqués.

 

Photo 11 : Louna Yvray aux championnats de France à Mulhouse en 2016

11

Je fonds littéralement pour cette photo. C’est une photo que je trouve magnifique et pourtant ce n’est qu’un simple portrait mais je l’adore et je crois que Louna aussi d’ailleurs car elle l’a utilisée sur plusieurs réseaux sociaux après que je l’ai publiée.

 

Photo 12 : Céleste Nowak et Maëlis Baillot aux championnats de France à Mulhouse en 2016

12

Maëlis vient d’être sacrée championne de France avenir 2006. Dès le retour de Maëlis sur le praticable, les filles ont examiné la coupe et la médaille de tous les cotés. C’est un moment qui m’a fait rigoler.

 

Photo 13 : La team INSEP et la team Sainté aux championnats de France à Mulhouse en 2016

13

C’était la grosse compétition de l’année, sélective pour les Jeux Olympiques mais à travers cette photo on voit que l’esprit d’équipe dépasse la compétition individuelle. C’était une compétition compliquée avec beaucoup de pression pour les filles et quand on voit des photos comme ça, on ne peut qu’être heureux pour elles, quoi qu’il arrive.

 

Photo 14 : Coline Devillard pendant l’échauffement des finales par agrès du Massilia, en 2016

14

J’adore cette photo de Coline qui pourtant est simple. J’aime la concentration et le fond noir. C’est un peu le calme avant la tempête car c’est difficile d’avoir Coline en photo, elle bouge tout le temps (Rires).

 

Photo 15 : Elena Eremina (Russia) pendant le Master Massilia 2016

15

Tout d’abord, j’adore la gymnaste, ensuite j’adore la pose et le jeu de lumière qui font que cette photo est une de mes favorites du Massilia 2016.


Pour retrouver la sélection d’Anne-Sophie Henri publiée en août dernier, à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Rio, cliquez ici 

 

 

 

 

 

 

Article précédentTop 12 : Bourges, première équipe reléguée. Le point avec l’entraîneur, Stéphane Chenu
Article suivantTop 12 GAM : Les enjeux de la sixième journée

1 COMMENTAIRE

  1. Un autre regard et un beau complément sur la gymnastique.
    Les photos sont très parlantes.
    Félicitations à la photographe et à charlotte de nous faire partager les coulisses des compétitions de gym.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom