Kaylia Nemour, comment peut-elle se qualifier pour Paris 2024 ?

Représentant désormais l’Algérie après un long bras de fer avec la Fédération française de gymnastique entraînant alors son changement de nationalité sportive, Kaylia Nemour va entamer son processus de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris lors des championnats du monde qui se tiendront du 30 septembre au 08 octobre prochain à Anvers, en Belgique.

Licenciée au club d’Avoine-Beaumont où elle s’entraîne au quotidien, Kaylia Nemour, qui a entré son nom dans le code de pointage avec un nouvel élément aux barres, pourrait se qualifier pour Paris 2024 dès le lundi 2 octobre à l’issue des qualifications des Mondiaux d’Anvers. Pour cela, elle devra figurer parmi les 14 meilleures gymnastes au concours général, hors gymnastes des 12 pays  qualifiés en équipe. Un classement largement à sa portée quand on connaît son total points au concours général (elle a obtenu un total de 53,731 points au championnat d’Afrique en mai dernier, NDLR).

Si cette première option n’est pas validée, une deuxième s’offrirait à elle par le biais des finales par appareil, où elle devrait alors être la meilleure gymnaste d’une finale par agrès, hors gym d’un des 12 pays qualifiés en équipe ou qualifiée en individuel au concours général. Ainsi, si par exemple Kaylia Nemour termine 2eme de la finale barres et que la première place revient à l’américaine Shilese Jones, Kaylia serait alors qualifiée, les Etats-Unis étant déjà qualifié en équipes.

Et si elle ne se qualifie pas aux championnats du monde ? 
Même si ce cas de figure semble peu probable, dans le cas où elle ne décrocherait pas son ticket olympique à Anvers, Kaylia Nemour, véritable talent de la gymnastique actuelle, étant l’une des plus grandes prétendantes à une qualification olympique individuelle dès ces championnats du monde, disposerait de deux autres options de qualification sur le premier semestre 2024 par l’intermédiaire des étapes de coupe du monde ou du championnat africain.

En coupe du monde, elle devrait alors faire partie des deux meilleures gymnastes à un agrès, hors gymnastes venant d’un pays qualifié par équipe ou qualifiée via les championnats du monde. Le fait de se qualifier sur un agrès ne restreindra pas ensuite son passage uniquement à cet agrès aux JO, elle pourrait en effet présenter les 4 agrès. Dernière option, si aucune qualification n’est acquise jusque-là, Kaylia Nemour devra être la meilleure gymnaste lors des qualifications des championnats africains 2024, hors gymnastes venant d’un pays qualifié par équipe ou qualifiées en individuel.


Lire aussi

Championnats du monde (Anvers 2023) : toutes les informations

Article précédentEn attendant Paris 2024 : les souvenirs de Jeux d’Oréane Lechenault
Article suivantLilou Ballin, de la gym au plongeon à la géologie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom