Les jeux Panaméricains se sont déroulés du 15 au 17 juillet dans la Carioca Arena, de l’emblématique ville de Rio de Janeiro au Brésil. Les meilleur.e.s gymnastes des pays du continent Américain étaient présents.
Compétition junior
Chez les juniors féminines, les Américaines raflent l’or aussi bien en équipe qu’en individuelles et par agrès. Menées par Tiana Sumanasekera, les Etats-Unis s’emparent de la moitié des médailles (9/18). Sur le podium par équipe elles sont suivies du Canada et de l’Argentine. Tiana s’offre l’or en équipe, au saut, à la poutre et au sol mais c’est Dulcy Calor qui devient championne junior des jeux Panaméricains avec un total de 51.666 points.
Les résultats par équipe :

Les résultats au concours général :
Suite des résultats au CG et résultats aux finales par agrès ici :
https://sporttech.io/events/4cd7d0e6-26ba-4718-718e-aa06806b324f/ovs/stages/14/results
Du côté des juniors GAM les Américains montent également sur la plus haute marche du podium devant le Canada et le pays hôte, le Brésil. Le gymnaste à retenir de ces jeux ? Fred Richard, américain, repart de Rio avec un total de 4 médailles, et devient champion junior des jeux Panaméricains avec 82.200 points. Il est à noté que les Colombiens Camilo Vera et Angel Barajas s’emparent de plusieurs médailles en individuel et complètent le podium au concours général.
Les résultats par équipe :
Les résultats au concours général :
Suite des résultats au CG et résultats aux finales par agrès ici : https://sporttech.io/events/4cd7d0e6-26ba-4718-718e-aa06806b324f/ovs/stages/8/results
Compétition sénior
Chez les séniors féminines ce sont les Brésiliennes qui dominent le concours par équipe en devançant les Américaines et les Canadiennes. C’est même Flavia Saraiva (brésilienne) qui remporte l’or au concours général mais également à la poutre. Elle devient vice-championne au sol. Quant à Rebeca Andrade, elle confirme son statut de favorite au saut en remportant sa finale au même agrès avec une note d’exécution de 9.500 points. Elle gagne également la finale poutre. Seulement une américaine est repartie des jeux Panaméricains avec l’or, il s’agit de Zoé Miller lors de la finale aux barres asymétrique.
Les résultats par équipe :
Les résultats au concours général :
Suite des résultats au CG et résultats aux finales par agrès ici : https://sporttech.io/events/4cd7d0e6-26ba-4718-718e-aa06806b324f/ovs/stages/19/results#routine=0
En GAM c’est sans surprise que les Etats-Unis remportent la compétition, mais au concours général c’est le brésilien Caio Campos Souza qui s’impose devant l’américain Yul Moldauer et le canadien Félix Dolci. Sur six finales agrès, Yul Moldauer en remporte trois. En plus d’être champion des jeux Panaméricains, le brésilien Caio Souza s’offre l’or au saut.
Les résultats par équipe :
Les résultats au concours général :
Les résultats aux finales par agrès ici : https://sporttech.io/events/4cd7d0e6-26ba-4718-718e-aa06806b324f/ovs/stages/18/results