Jeux Olympiques (Tokyo 2020) : Sunisa Lee en or au concours général individuel

L’américaine Sunisa Lee décroche l’or olympique au concours général. L’argent revient à la brésilienne Rebecca Andrade et le bronze à la russe Angelina Melnikova. Les Françaises Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Héduit terminent respectivement à la 11eme et 12eme place.

La lutte pour l’or olympique aura été totale, offrant un superbe finish à cette finale du concours général individuel féminine. Qui de l’américaine Sunisa Lee ou de la brésilienne Rebecca Andrade remportera l’or ? C’était la question que tout le monde se posait tout au long de la finale. Et sur le dernier agrès, le sol, c’est finalement l’américaine qui s’est imposée sur le fil, devançant la Brésilienne qui a payé ses 2 sorties de praticable. Une deuxième place historique pour Rebecca Andrade qui revient tout juste d’une lourde blessure au genou et pour qui le report d’un an des Jeux Olympiques a été bénéfique.

Le bronze revient à la russe Angelina Melnikova qui a devancé de très peu sa compatriote Vladislava Urazova. D’ailleurs avant la dernière rotation au sol, Angelina Melnikova était derrière, Urazova réalisant une magnifique poutre. Mais la très belle prestation au sol de Melnikova lui permettra de repasser devant et de s’offrir le bronze.

Du côté des Françaises, Mélanie de Jesus Dos Santos termine 11eme. Particulièrement attendue sur cette finale, la Martiniquaise, meilleure gymnaste française au palmarès bien rempli qui, en cas de compétition parfaite pouvait atteindre le Top 5, voir même s’inviter sur le podium, a entamé sa compétition par un passage aux barres compliqué avec une grosse faute de jambes sur l’un de ses passages entre la barre supérieure et la barre inférieure. Un premier passage qui ne lui permettait pas de débuter sa finale sereinement. Habituellement toujours très solide à la poutre, Mélanie De Jesus Dos Santos montre quelques signes de fébrilité à cet agrès et entame son mouvement avec un gros déséquilibre sur son entrée. Si elle maîtrise la majeure partie du reste de son mouvement, quelques déséquilibres viendront toutefois de nouveau lui faire perdre de précieux points. Grande compétitive qui aime le travail bien réalisé, Mélanie n’est pas satisfaite de ce qu’elle propose. Son visage se ferme alors un peu plus après cette deuxième rotation.

Au sol, les jambes semblent lourdes mais Mélanie ne lâche rien. Comme à son habitude, elle rayonne, réalise de magnifiques acrobaties et emmène le spectateur avec elle. Mais quelques réceptions en avant ne lui permettront pas de refaire son retard, glissant même dans la dernière partie de tableau, pointant alors à la 18eme place. Un classement qui ne collait pas avec le talent de la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne qui, en guise de fin de compétition, finira par s’offrir un magnifique saut grappillant ainsi de nombreuses places au classement. Mais si son saut lui a permis de faire un bon fulgurant au classement, il lui laissera toutefois quelques séquelles puisque la championne d’Europe en titre à la poutre quitta la piste de saut en boitillant. Un genou douloureux qui l’aurait empêchée de tenir tête aux favorites ?

Carolann Héduit se classe quant à elle 12eme. À tout juste 17 ans, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont s’est montrée particulièrement solide, réalisant très peu de fautes sur l’ensemble de ses passages. Si ses notes de départ ne lui permettaient pas de rivaliser avec le trio de tête, elle a cependant une nouvelle fois maîtrisé ses différents enchaînements avec une très belle énergie et beaucoup de maturité dans la gymnastique proposée. Une finale réussie qui lui permet de s’inviter dans le Top 15 et de talonner son aînée. Une finale réussie qui lui permet de confirmer, une nouvelle fois, sa montée en puissance entreprise depuis quelques mois maintenant.

Revivez le fil de la compétition en cliquant ici 

Article précédentJeux Olympiques (Tokyo 2020) : suivez la finale du concours général individuel féminin en live commenté
Article suivantJeux Olympiques (Tokyo 2020) : Simone Biles forfait aux barres, Mélanie de Jesus Dos Santos entre en finale à cet agrès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom