
Après son retrait lors du concours par équipes et son forfait en finale du concours général individuel, l’américaine Simone Biles ne participera pas non plus aux finales barres et saut.
«Après des nouvelles discussions avec l’encadrement médical, Simone Biles a décidé de déclarer forfait pour les finales du saut et des barres asymétriques. Son état sera évalué quotidiennement pour voir si elle peut participer aux finales du sol (lundi) et de la poutre (mardi)». C’est par le biais de son compte twitter que la Fédération américaine de gymnastique a officialisé ce samedi le forfait de l’Américaine pour les deux épreuves de dimanche.
Deux nouveaux forfaits qui ne rassurent pas. Mardi, peu après la finale du concours par équipes qu’elle n’avait pas terminé à la surprise générale, l’Américaine avait annoncé s’être retirée pour raisons psychologiques, avant de révéler souffrir d’un problème de pertes de repères dans les airs. Un phénomène courant chez les gymnastes qu’on appelle “twisties”.
En tant que première réserve aux barres, la française Mélanie De Jesus Dos Santos disputera donc la finale à cet agrès. Au saut, c’est l’américaine MyKayla Skinner, quatrième des qualifications mais qui avait subi la règle des deux gymnastes par pays qualifiées sur une finale, qui profite du forfait de sa compatriote.
Quant à la participation de Simone Biles aux finales sol et poutre, la décision sera prise ultérieurement en fonction de l’évolution de son état.