Particulièrement attendu aux anneaux, Samir Aït Saïd file en finale. Il termine troisième des qualifications. Chance de médaille aux arçons, Cyril Tommasone ne passe malheureusement pas le stade des qualifications. Tout comme Loris Frasca. Retour sur le fil de la compétition.
Seul français aligné au concours général, Loris Frasca, gêné par une blessure au genou gauche, a débuté sa compétition au saut, son agrès de spécialité. Avec une sortie de zone sur son premier saut (tsukara triple vrilles) et une pose de main sur son deuxième saut (lundi double avant demi-tour), le pensionnaire du pôle d’Antibes a connu une entame de match compliqué. Il obtient la note de 13.500 au premier saut et de 13.366 au deuxième saut, soit une moyenne de 13.433. Deux passages comportant trop d’erreurs pour lui laisser espérer une chance d’entrer en finale à cet agrès.
Mais la compétition était loin d’être terminée puisqu’il lui restait encore 5 agrès à présenter et une finale au concours général à aller chercher.
Aux barres parallèles, il réalise un bon passage et obtient la note de 13.433. Puis 12.833 à la barre fixe. Deux passages qui lui permettent de lui redonner le sourire.
Au sol, agrès où il pouvait aller chercher une place en finale en cas de mouvement parfait, Loris alterne entre réceptions pilées et réceptions un peu moins nettes. Mais il quitte surtout le sol en boitant, son genou gauche, celui qui avait entraîné son non passage au saut lors de l’entraînement sur podium quelques jours plus tôt, semblait le faire souffrir. Il obtient la note de 13.700. Aux arçons, où le genou est beaucoup moins sollicité, Loris maîtrise son mouvement avec de belles lignes. Il obtient la note de 13.766.
Particulièrement attendu aux arçons, Cyril Tommasone lui succède ensuite. Alors qu’il avait parfaitement entamé son mouvement, une faute de jambes en fin de mouvement l’empêche de sortir correctement. Avec la note de 13.100, il ne passe pas le stade des qualifications et termine 43eme. Ses Jeux Olympiques sont d’ores et déjà terminés.
Restait ensuite le dernier agrès. Le sixième pour Loris Frasca, le premier pour Samir Aït Saïd, qui a créé la sensation la veille lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau français. Pour son dernier agrès, Loris Frasca débute parfaitement son mouvement et se bat pour ne pas chuter en toute fin d’enchaînement. Comme aux arçons, il obtient la note de 13.100 et termine sa compétition avec un total de points de 80.332. S’il s’est bien battu jusqu’à la fin des qualifications et a su présenter de belles choses, son total de points est malheureusement trop faible pour atteindre la finale du concours général. Il se classe 44eme. Comme Cyril Tommasone, ses Jeux Olympiques s’arrêtent donc également là pour lui.
Puis est venu le tour de Samir Aït Saïd. Le pensionnaire du pôle d’Antibes entame son mouvement par l’élément qu’il vient tout juste de créer. Puis il déroule sur le reste de son enchaînement avec beaucoup d’élégance et de puissance, avant de terminer par une sortie pilée. Tous les yeux sont rivés sur le tableau des notes qui affiche un beau 15.066. Une note qui le place à la troisième position et qui lui ouvre la porte des finales.
Concours général
Anneaux
Arçons
Sol
Saut
Barres parallèles
Barre fixe
Lire aussi…
Jeux Olympiques (Tokyo 2020) : le Japon prend la tête des qualifications