Jeux Olympiques de Rio : Trois questions à… Zachari Hrimèche

Premier remplaçant de l’équipe de France masculine, Zachari Hrimèche, champion de France en titre au saut de cheval, a suivi l’ensemble de la phase de préparation comme un titulaire. A la différence, qu’une fois arrivé à Rio, il n’est jamais entré sur le plateau de compétition, ne logeait pas au village olympique et restait quelque peu en marge de la compétition.

Gym and News : Comment vivez-vous ces Jeux Olympiques en tant que remplaçant ? Pas trop dur d’être en marge de tout cela ?
Zachari Hrimèche : Ces Jeux en tant que remplaçant sont quand même assez frustrant pour moi, j’ai tellement envie d’être au milieu de l’Arena et de faire la compétition… Je vois le niveau de la finale saut et je me dit que c’était possible pour moi ! C’est vraiment rageant. Et de ne pas vivre les Jeux avec le reste des athlètes français au village, etc, c’est aussi assez dur. Voilà pour les points un peu contraignants. Mais à côté de ça, ça me sert vraiment d’expérience. Si j’arrive à passer cette étape et à me remettre au travail comme il faut. Même si je n’ai pas participé aux Jeux, j’aurais beaucoup appris sur moi-même et ce sera sûrement bénéfique pour moi et pour la suite de ma carrière. Je tâcherai de ne rien laisser passer, être le meilleur possible, et bien sûr en prenant le maximum de plaisir pour moi et avec tous ceux qui m’entourent.

zachari et Anne
Anne Kuhm et Zachari Hrimèche sont les deux remplaçants de l’équipe de France. Ils se sont envolés pour Rio quelques jours après les titulaires.

Comment vos journées sont-elles occupées ? Tous les remplaçants sont-ils regroupés au sein d’un même endroit ? Assistez-vous aux autres compétitions ? 
En début de semaine, je devais encore me tenir prêt au cas où je devrais rentrer dans la compétition. Je passais donc les journées normalement, en me bougeant encore un peu pour rester prêt physiquement. Mais depuis vendredi 5, je suis en vacances ici. J’essaie donc de profiter et d’occuper mes journées en visitant Rio.J’ai été au Pain de Sucre, la vue était magnifique ! Sinon, je vais voir la gym. J’encourage en premier lieu les copains et copines de l’Equipe de France. J’en profite pour bien observer tout ce que je vois pour savoir où je dois me diriger dans mon travail et comment faire pour pouvoir affronter les meilleurs les années à suivre. Je vais également voir d’autres sports, j’ai été voir le judo ce matin (mardi 9) c’est vraiment sympa ! Je dors dans une résidence avec une délégation française à part entière, il y a quelques remplaçants d’autres sport, des kinés etc… Tous ceux qui ne peuvent pas être logés au village, l’ambiance est cool.

Photo Zachari Hrimèche
Petite visite au Pain de Sucre, à Rio.

Le retour est France est prévu pour quand ? Quel va être votre programme ensuite ?
Je rentre le 10 (aujourd’hui, NDLR). Après je resterai avec ma famille jusqu’au 16, date de reprise de mon groupe à l’Insep. J’y retournerai juste pour faire la première semaine de reprise avec eux, parce que ce sont mes amis et je serai vraiment content de réattaquer la saison à leurs côtés et la reprise est toujours un moment sympa l’été dans le groupe. De plus, ça me permettra de ne pas trop perdre pendant mes vacances. Car en réalité je suis en vacances jusqu’au 5 septembre. Je repartirai donc avec ma famille le 20 août en vacances jusqu’à début septembre afin de me ressourcer avant d’attaquer réellement la nouvelle saison. Prêt à tout déchirer (Rires).

ZAchari Rio
Photo Zachari Hrimèche

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Article précédentJeux de Rio : Les Américaines intouchables, les Russes sont vice-championnes olympiques
Article suivantJim Zona : “J’ai eu une année difficile mais je n’ai jamais lâché”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom