
Après un passage parfait aux anneaux, Samir Aït Saïd s’est lourdement blessé à la jambe gauche au saut de cheval lors des qualifications masculines. D’après les premières informations communiquées par la Fédération française de gym, il souffre d’une double fracture ouverte du tibia péroné.
Il était la plus grande chance de médaille française aux anneaux mais le sort en a décidé autrement. Samir Aït Saïd s’est lourdement blessé à la jambe gauche sur la réception de son premier saut lors des qualifications masculines. Les images étaient terribles avec une jambe partant complètement à l’équerre. Un gros dur pour celui qui méritait tant sa médaille olympique aux anneaux.
Sa blessure contractée ce samedi soir à Rio a plongé la salle dans l’effroi et a profondément marqué tout le clan français. L’entraîneur Philippe Carmona était en pleurs. Tout comme le triple champion de France, Julien Gobaux.
Ce n’est pas la première fois que celui qu’on surnomme le seigneur des anneaux se blesse au saut de cheval. Il y a 4 ans, en 2012, juste avant les Jeux de Londres, il s’était blessé à la jambe droite cette fois-ci lors des championnats d’Europe de Montpellier. Mais le sociétaire du club d’Antibes s’était relevé et avait pris sa revanche en devenant champion d’Europe aux anneaux, à Moscou, un an plus tard, en 2013.
Sorti sur civière sous les ovations du public, Samir Aït Saïd venait de réussir parfaitement son mouvement aux anneaux récoltant la note de 15.333 points.
Peu après 23 heures, le premier diagnostique est tombé et a été communiqué par la Fédération française de gym via Twitter. Tel un guerrier, Samir Aït Saïd a également donné rendez-vous aux Jeux de Tokyo.
Suite à sa blessure au saut Samir Aït Saïd souffre d’une double fracture ouverte tibia péroné et se fera opérer au plus vite à Rio 1/2
— Fédé Française Gym (@ffgymnastique) 6 août 2016
Depuis l’hôpital il a souhaité remercier toutes les personnes lui ayant apporté du soutien : “je reviendrai à Tokyo pour décrocher l’or” 2/2
— Fédé Française Gym (@ffgymnastique) 6 août 2016
Les messages de soutien affluent également sur les réseaux sociaux. D’anonymes, de passionné(e)s de gym mais aussi de la part de personnalités de la gym et du sport en général. Sélection de quelques messages.
Le célèbre basketteur de NBA, Paul George, qui s’était fait la même blessure en 2014, a également laissé un message de soutien aux Français :
@samiraitsaid1 I’m here with you and for you bro!
— Paul George (@Yg_Trece) 7 août 2016
Maman de lesly garreau ..jsui de tout coeur avec toi ..bon courage c est triste ce qui tes arriver ..bises et bon courage
Courage et force pour l’avenir tous avec toi
[…] puis aux anneaux, ces Jeux Olympiques de Rio ont tourné au cauchemar pour les Français avec la lourde et impressionnante blessure de Samir Aït Saïd au saut de cheval. Les images sont saisissantes, poignantes, choquantes. Difficile donc pour le reste de […]
Bonjour, qu’Est-ce que Samir s’était fait comme blessure juste avant Londres? On sait que c’était à la jambe droite mais plus précisément…?
Merci! Et bon courage à lui…
Bonjour Marc,
Il avait eu une fracture du plateau tibial.
Merci pour ta réponse! Et je voulais te dire également que je ne sais pas comment tu fais pour avoir un blog si complet, si sérieux, si simple à utiliser pour tes lecteurs…enfin bref, je recommande ton site à tout le monde à la gym! Il est TOP! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce compliment Marc !
[…] de gym ou non. Grande chance de médaille aux anneaux, le sociétaire du club d’Antibes, victime d’une double fracture du tibia/péroné, a déjà annoncé la couleur : il donne rendez-vous à Tokyo, en 2020, pour aller chercher cette […]