Le Japonais Kohei Uchimura, champion olympique au concours général à Londres en 2012, est parvenu à conserver son titre au terme d’une finale pleine de suspens, ce mercredi à Rio. L’Ukrainien Oleg Verniaiev décroche l’argent et le Britannique Max Whitlock, le bronze. Le Français Axel Augis termine à la 21ème place.
Tout s’est joué au dernier agrès ! En tête depuis la troisième rotation, l’Ukrainien Oleg Verniaiev était en train de réaliser la compétition parfaite. Il était le seul capable de détrôner l’indétrônable japonais Kohei Uchimura… Jusqu’au passage à la barre fixe, moins bon que celui de son concurrent direct, et ce sursaut, à la réception, qui lui a enlevé le titre olympique au concours général ! La petite erreur de trop qui le relègue à la deuxième place (92.266).
De son côté, Kohei Uchimura, sextuple champion du monde au général et champion olympique en titre, a fait preuve d’un mental d’acier sur ce dernier agrès qu’était la fixe, son agrès fort. Il jouait l’or sur cette dernière rotation et il a réalisé le mouvement parfait. Auteur d’une chute lors des qualifications, cette fois-ci, tout était parfaitement ficelé. Jusqu’à la réception, pilée. A la différence de l’Ukrainien qui a fait le rebond de trop. Résultat : Uchimura, néanmoins loin d’être serein sur l’ensemble de la compétition, finit par passer devant mettant ainsi fin au suspens de cette finale du concours général chez les masculins, conservant ainsi son titre olympique obtenu quatre ans plus tôt, en 2012 à Londres (92.365).
Le bronze revient au Britannique Max Whitlock qui lui jouait sa médaille au sol (90.641). En concurrence avec le Russe David Belyanskiy et les Chinois Lin Chaopan et Deng Shudi, Max Whitlock n’a jamais craqué s’invitant ainsi sur le podium olympique aux côtés des deux machines que sont Oleg Verniaiev et Kohei Uchimura.
Engagé sur cette finale du concours général, le Français Axel Augis a commis quelques erreurs (une chute aux arçons et à la fixe) qui l’ont empêchées de grappiller quelques places au classement. Il se classe finalement 21ème (82.898) mais a montré de belles choses, pleines d’espoir l’avenir.
Vice-champion olympique en titre, Marcel Nguyen se classe à la 19ème place (86.031). A noter également le forfait après la deuxième rotation du cubain Manrique Larduet qui s’était blessé lors de l’entraînement sur podium et qui n’a finalement pas pu aller jusqu’au bout.
Classement détaillé :