Irina Viner suspendue pendant deux ans

Viner Poutine
Crédits : Пресс-служба Президента России - CC By SA

C’est un nouveau coup de massue pour la gymnastique rythmique en Russie. Déjà ébranlées par la conjoncture politique ne leur permettant plus de participer aux compétitions internationales, les gymnastes russes devront dorénavant se passer d’Irina Viner pendant deux ans.

Entraîneur chef de l’équipe nationale russe, Irina Aleksandrovna Viner, figure illustre de la discipline depuis de nombreuses années, a été suspendue après avoir critiqué les juges olympiques, responsables selon elle de l’échec de la Russie à Tokyo en 2021.
En effet, lors des derniers JO, la Russie avait réalisé une sous-performance historique, éloignant la nation de la première marche à laquelle elle était habituée depuis 2000. Dina Averina était arrivée deuxième en individuel, sa soeur Irina quatrième et l’ensemble n’était monté que sur la deuxième marche.

À la suite de cet échec, Viner s’était exprimée dans les médias russes, suggérant que les juges étaient motivés par des préjugés anti-russes. L’entraîneur national aurait également pris des mesures à l’encontre de Natalia Kuzmina, représentante russe au comité technique de la Fédération Internationale de Gymnastique qui supervisait le jugement des Jeux Olympiques, en l’empêchant de se présenter à la réélection.

La décision de la Fondation d’Ethique de la Gymnastique, qui traite les affaires disciplinaires internationales, est tombée en début de semaine. Jugeant Irina Viner “responsable d’une violation des règles de la FIG”, elle l’interdit d’entraîner ou d’être accréditée sur les compétitions internationales pendant deux ans.

Bien que les athlètes russes ne peuvent pour le moment pas participer aux compétitions à l’extérieur du pays, cette décision n’est pas sans impact. En effet, la suspension de deux ans ne débutera pas tant que les mesures actuelles excluant la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales n’auront pas été levées, ou que cinq ans ne se seront pas écoulés.

Le vice-premier ministre Dmitry Chernyshenko a réagi ces derniers jours à cette affaire accusant la FIG de mener une “politique discriminatoire à l’encontre de la Russie” (agence de presse publique Tass).
Viner avait déjà reçu un avertissement du bureau présidentiel de la FIG en 2008 pour des propos publiques violant les règles d’éthique de la FIG.

Présidente de la Fédération russe de gymnastique rythmique et ex-épouse du milliardaire Alisher Usmanov aux nombreuses relations politiques, Madame Viner pourra facilement faire appel à cette décision.

Article précédentIntoxication à l’INSEP : de l’eau non potable dans les robinets
Article suivantCoupe du monde de Bakou : déjà deux finales pour la France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom