Internationaux de France : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

Mélanie De Jesus Dos Santos passera tout le mois de septembre en France avec le reste du collectif. Photo EB Sport / Spot Gym

L’Accor Arena de Paris Bercy accueille les Internationaux de France ces 16 et 17 septembre. Le point sur la compétition.

Sélection France GAF
  • Marine Boyer : sol – poutre 
  • Coline Devillard : saut
  • Djenna Laroui : saut – barres
  • Mélanie De Jesus Dos Santos : barres – poutre – sol
Sélection France GAM
  • Samir Aït Saïd : anneaux 
  • Cyril Tommasone : arçons
  • Benjamin Osberger : sol – arçons
  • Léo Saladino : sol – saut – barres parallèles
  • Cameron-Lie Bernard : barres parallèles – anneaux
  • Mathias Philippe : forfait en raison d’une blessure à la cheville gauche
  • Jim Zona : barre fixe. Suite au forfait de Mathias Philippe, Jim Zona, initialement sélectionné en hors-concours, rentre dans le concours officiel.
Gymnastes aligné.e.s en hors concours
  •  Célia Serber : saut 
  • Lorette Charpy : barres
  • Coline Devillard : poutre
  • Morgane Osyssek : sol
  • Kevin Carvalho : barres parallèles
  • Lucas Desanges : sol – fixe
  • Melwin Touchais : arçons

Pour rappel, 4 GAF et 6 GAM peuvent concourir dans le concours officiel et seul.e.s  2 gyms d’une même nation peuvent se présenter sur le même agrès. Les places en hors-concours permettent de disposer de 4 places supplémentaires en GAM et en GAF mais les gyms ne sont pas classé.e.s et ne peuvent accéder aux finales.

Pierre Yevenel Stephan est le tout premier gymnaste masculin haïtien. Photo Ismaël Cherarak

A suivre également : Kaylia Nemour, licenciée au club d’Avoine-Beaumont qui évolue sous les couleurs de l’Algérie, Pierre Yvenel Stephan, licencié au club de Vallauris qui évolue sous les couleurs d’Haïti et Hamza Hossaini, licencié au club de Noisy-Le-Grand et Abderazzak Nasser, licencié au club NRGYM à Elbeuf, qui évoluent tous deux sous les couleurs du Maroc.

Des retours attendus

Si certaines nations ont décidé de faire l’impasse sur la compétition en raison de la proximité avec les championnats du monde, d’autres ont inscrit la date parisienne dans leur calendrier de préparation qui marquera leur retour à l’international. Côté français, Mélanie De Jesus Dos Santos, désormais installée aux Etats-Unis, sera alignée aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Opérée du genou en décembre dernier, la Française, plus libérée dans sa gymnastique, reviendra avec plein de nouvelles intentions à Bercy. Cette édition 2023 marquera également le grand retour à la compétition de Lorette Charpy, victime d’une deuxième rupture des ligaments croisés en finale barres des championnats d’Europe en août 2022, 18 mois après la première. La pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, retenue dans le collectif pour les Mondes, est alignée en hors-concours. Côté masculin, Samir Aït Saïd et Cyril Tommasone effectueront également, après une longue période d’absence due à une blessure au biceps pour le premier et une opération de l’épaule pour le second, leur grand retour sur leur agrès de spécialité : les anneaux pour Samir Aït Saïd et les arçons pour Cyril Tommasone.

Une première pour Kaylia Nemour et Pierre Yvenel Stephan

Si certains sont des habitués de Bercy, d’autres feront leur baptême ce week-end dans une Accor Arena qui aura fait salle comble. À l’image de Kaylia Nemour, gymnaste licenciée au club d’Avoine-Beaumont qui évolue désormais sous les couleurs de l’Algérie après un long conflit avec la France. La gymnaste de 16 ans, qui a entamé sa campagne mondiale et olympique après des mois de blocages, présente deux agrès : les barres et la poutre. Deux agrès sur lesquels elle peut prétendre à une finale et une médaille.

Pensionnaire du pôle d’Antibes licencié au club de Vallauris, Pierre Yvenel Stephan signe quant à lui une grande première. Premier gymnaste de l’histoire de la gymnastique en Haïti, il est logiquement le tout premier gymnaste haïtien aligné à Bercy. Il présente deux agrès : les barres parallèles et la barre fixe.

Diffusion télé

Les finales du dimanche sont à suivre en direct à la télévision sur Sport en France (chaîne gratuite) mais également sur MaGym TV et la plateforme web France TV Sport.

Sport en France est disponible sur les box internet : Orange (chaîne 174), SFR (chaîne 129), Bouygues Telecom (chaîne 192) et Free (chaîne 190).

Le programme

Samedi 16 septembre - qualifications

09h30 – 13h00 : qualifications sol (H), arçons, anneaux, saut (F), barres asymétriques

13h30 – 15h15 : gala

16h00 – 19h30 : qualifications saut (H), barres parallèles, barre fixe, poutre, sol (F)

dimanche 17 septembre - finales

13h20 – 15h40 : finales sol (H), arçons, anneaux, saut (F), barres asymétriques

16h10 – 18h30 : saut (H), barres parallèles, barre fixe, poutre, sol (F)

>>> Live scoring ici <<<

Ordres de passage GAF 

Ordres de passage GAM


Ordres de passage détaillés 

Article précédentAlina, l’amour secret de Poutine : des coulisses du Kremlin aux praticables de gymnastique rythmique
Article suivantInternationaux de France : les ordres de passages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom