Les Internationaux de France se sont ouverts ce samedi matin à l’Accor Arena de Paris Bercy. Le point sur cette première matinée de compétition avant la suite des qualifications cet après-midi à la poutre et au sol pour les féminines, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe pour les hommes et qui s’est soldée par six places en finale.
Les gymnastes alignés en hors-concours, à savoir ceux qui n’étaient pas classés et qui ne pouvaient pas prétendre à une finale, ont ouvert les festivités. Célia Serber au saut, Lorette Charpy aux barres, Melwin Touchais aux arçons et Lucas Desanges au sol. Particulièrement attendue après sa rupture des ligaments croisés, Lorette Charpy a créé la sensation et s’est obtenue l’ovation du public. Avec un nouvel enchaînement noté 13,500 (ND 5.8 / NE 7.7), la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, caractérisée pour sa résilience et sa force mentale, poursuit parfaitement sa préparation pour les championnats du monde et engrange de la confiance après une année difficile.
Ensuite, le reste de la compétition s’est déroulée dans une ambiance toujours aussi chaude, véritable marque de fabrique des Internationaux de France. Aligné au sol et aux arçons, Benjamin Osberger a livré une prestation fluide et maîtrisée avec toujours cette impressionnante qualité d’exécution. L’Alsacien termine deuxième des qualifications au sol et quatrième aux arçons ; deux places qui lui ouvrent les portes de la finale avec une belle carte à jouer. Au sol, Léo Saladino, qui est l’un des seuls gymnastes au monde à le présenter en compétition, a réalisé un impressionnant Miller. Si son mouvement a également été marqué par quelques imprécisions dont une sortie de praticable, il se classe à la 11ème place avec la note de 13,550 et est troisième réserviste à cet agrès. Léo Saladino qui sera attendu au saut, son autre agrès fort, en fin d’après-midi.
[Nouveaux Internationaux de France 2023 🇫🇷]
Passage de Benjamin OSBERGER au sol. Il obtient la note de : 14,000#GymnasticsParis 🤸🏼♂️ pic.twitter.com/1PlzZviQ43— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) September 16, 2023
Au saut, Coline Devillard termine quatrième des qualifications avec une moyenne de 13,125 (13.150 saut 1 / 13,100 saut 2) et décroche sa place en finale. La mexicaine Alexa Moreno a survolé les qualifications avec une moyenne de 14,150.
Pour son grand retour à Bercy, quatre ans après sa dernière participation, Samir Aït Saïd, victime de pertes de repères sur ses figures aériennes comme le révèle L’Equipe dans son édition du jour, a présenté un nouvel enchaînement aux anneaux. Avec la note de 14.450 (ND 6.2 / NE 8.250), il termine à la quatrième place des qualifications et décroche son ticket pour la finale. Egalement aligné aux anneaux, Cameron-Lie Bernard, nommé premier remplaçant pour les championnats du monde, tire également son épingle du jeu à cet agrès et se hisse en finale après s’être classé à une belle 8ème place (13,700). Cameron-Lie Bernard qu’on retrouvera aux barres parallèles, son agrès de spécialité, cet après-midi. Retour plus compliqué en revanche pour Cyril Tommasone, mis en difficulté juste avant la sortie aux arçons, son agrès de spécialité. Une erreur qui lui fait perdre de précieux points (13.450) et qui lui coûte la finale. Il termine 12ème. Des qualifications arçons marquées par les impressionnantes routines de l’irlandais Rhys Mc Clenaghan et du britannique Max Whitlock qui sortent tous les deux à 15,250 et qui se classent ainsi premier et deuxième. De quoi laisser présager une finale pleine de suspens.
Mélanie De Jesus Dos Santos et Djenna Laroui ont ensuite clôturé cette matinée de qualifications aux barres asymétriques. Désormais installée à Houston aux Etats-Unis, Mélanie De Jesus Dos Santos qui a fait son retour au concours général début août à l’US Classic, célèbre compétition américaine, a proposé de la très belle gym et présenté un mouvement fluide avec de belles lignes de jambes et beaucoup de maîtrise. Avec la note de 14.250, elle talonne la brésilienne Rebeca Andrade, en tête de classement, et prend la deuxième place des qualifications se hissant ainsi en finale, après celle manquée la saison dernière. La jeune Djenna Laroui, qui poursuit sa quête d’expérience sur les compétitions internationales, termine quant à elle 12ème avec la note de 12.500.
[Nouveaux Internationaux de France 2023 🇫🇷]
Passage de Mélanie DE JESUS DOS SANTOS. Elle obtient la note de : 14,250#GymnasticsParis 🤸🏼♂️ pic.twitter.com/Q1mCAhOMqP— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) September 16, 2023
Elle aussi était très attendue : Kaylia Nemour. La gymnaste franco-algérienne licenciée au club d’Avoine-Beaumont, véritable pépite aux barres asymétriques, a proposé une variation moins maîtrisée qu’à son habitude avec une chute sur l’un de ses passages à l’équilibre en barre supérieure. Kaylia Nemour, qui ne pouvait pas être accompagnée sur le plateau par son entraîneur pour raisons administratives, “les dirigeants de la FFGym n’ont pour le moment pas donné suite à la demande de transfert de la licence FIG de l’entraîneur Marc Chirilcenco” nous indique une source proche du dossier, obtient la note de 13,600 (ND 6.4 / NE 7.200), mais grâce à une note de départ très élevée qui lui permet d’avoir une marge d’erreurs sans le payer cash, elle se hisse malgré tout en finale où elle sera une sérieuse prétendante à la médaille.
Cet après-midi, suite et fin des finales avec le saut, les barres parallèles et la barre fixe côté GAM ; la poutre et le sol côté GAF. La délégation française sera représentée chez les féminines par Coline Devillard (poutre en hors-concours), Morgane Osyssek (sol hors concours), Marine Boyer (poutre et sol) et Mélanie De Jesus Dos Santos (poutre et sol). Chez les masculins, Cameron-Lie Bernard sera aligné aux barres parallèles, Léo Saladino aux barres parallèles et au saut et Jim Zona à la barre fixe. Kevin Carvalho présentera les barres parallèles en hors-concours. Retrouvez les ordres de passages détaillés en cliquant ici
Les qualifiés en finale
Saut GAF
Barres asymétriques
Sol GAM
Arçons
Anneaux
Résultats complets, cliquez ici
Internationaux de France : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
Lorette Charpy, la sélection de la délivrance, le retour tant espéré