Mondiaux GR 2023 : Hélène Karbanov obtient un quota olympique pour la France

Deuxième journée de compétition pour les individuelles, qui viennent d’achever les qualifications du concours général. Compétition importante, car les quatorze premières gymnastes ont décroché leur qualification pour Paris 2024. Aujourd’hui, elles s’affrontaient du matin au soir aux massues et au ruban. Hélène Karbanov a continué d’impressionner, elle se classe 13ème au concours général et décroche ainsi un quota olympique pour la France. Maëlle Millet, sa compatriote est 35ème. Stiliana Nikolova remporte les qualifications. Le détail de la compétition ci-dessous.

Hélène Karbanov Thiais démo aout 2023 ruban

Hélène Karbanov en finale, Maëlle Millet en dessous de ses capacités

Hélène Karbanov a ouvert le show pour la France. Des massues rapides, sans fautes majeures avec de très légères imprécisions, mais bien réalisées dans l’ensemble. Elle sort avec la note de 30,600 points et prend la 13ème place.

Pour finir ces qualifications en beauté, la Calaisienne a fait le ruban qu’il fallait. Superbe et émouvant, son passage a soulevé les supporters français et touché la jeune fille qui sort émue du praticable pour retrouver son entraîneur en joie. On est étonné de la place qu’elle occupe avec un tel ruban (17ème avec 30,150 points). Hélène ne fera donc pas de finale par engin sur ces Championnats, mais grâce à son remarquable travail, ainsi que celui de son entraîneur Katia Guillere, elle se classe 13ème du concours général, une véritable prouesse, et disputera la finale du concours général samedi. Elle confirme qu’elle mérite plus que jamais d’être présente aux prochains JO.

Elle déclare dans une story de la FFGym : “J’étais quand même un peu plus tendue aujourd’hui, mais avec le public qui encourageait, j’étais quand même bien. Après les massues, vu que c’est toujours l’engin que je rate, je me suis dit ‘il ne reste plus qu’un engin, donne toi au max, fais toi plaisir’. Je suis vraiment contente, j’ai fait quatre beaux passages. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait une compétition comme ça. Qu’importe le résultat, je suis déjà heureuse“.

Passage compliqué aux massues pour Maëlle Millet. Après ses passages d’hier, il y avait déjà peu de chances qu’elle atteigne les dix-huit finalistes du concours général, mais en réalisant deux très bons passages, cela aurait pu se faire. Comme sur le ballon et le cerceau, elle démarre merveilleusement bien avec une belle présence. Puis, une première grosse faute, d’inattention certainement, lui fait perdre sa massue sur un risque. Son dernier risque, lancé trop court, ne sera pas validé non plus. Avec un dernier cafouillage sur sa jolie maîtrise finale, elle obtient 27,150 points, passant à la 49ème place.
Elle réalise peut-être son meilleur passage au ruban. Pétillante, elle a fini en beauté son Championnat du monde. La note ne monte pas (28,200 points) en raison de quelques arrêts dans les dessins et d’une hésitation sur un rouler de baguette. Elle termine donc 30ème au ruban et 35ème au général. C’est un peu décevant, car elle avait les capacités pour se glisser dans les 18 premières, mais elle n’a pas démérité et a accompli en un an une jolie progression.

Les nations étrangères en lutte pour les finales

Les Italiennes ont ouvert le bal ce jeudi. Sofia Raffaeli a porté une nouvelle fois haut les couleurs de l’Italie. Avec un ruban adorable sur une chanson de Franck Sinatra, qui il faut se l’avouer fait du bien à entendre au milieu des musiques bruyantes et sur entendues, elle remporte la 4ème place (31,700 points) malgré des petites fautes de dessin. En revanche, grosse catastrophe sur son dernier engin, pourtant doté d’éléments intéressants. Après s’être sauvée de la chute de gymnaste sur son pivot signature, elle perd sa massue sur un risque. Cela lui coûtera cher, puisqu’elle ne fera pas la finale (30,500 points). Elle termine troisième des qualifications du concours général.

Daria Atamanov de retour après un long arrêt, n’était peut-être pas suffisamment prête pour ces mondiaux terminant 7ème du concours général. Comme hier où elle n’avait réussi qu’à atteindre la finale ballon, elle ne performe que sur l’un des deux engins. Aux massues, elle passe par dessus sa demie pointe et tombe sur son pivot planche. Cette erreur suffit à l’écarter de la finale (31,550 points). Son ruban fut par contre sensationnel : rapide et expressive, elle décroche la 2ème place (32,500 points).

Viktoriia Onopriienko s’est bien reprise sur les massues en comparaison avec la veille. Elle réalise, malgré de légères déviations, un superbe passage sur Mickaël Jackson, difficile de mieux exploiter artistiquement une musique que cela, du 100% ukrainien en somme. Elle arrive 3ème avec 33,350 points. Coup dur lors de son ruban à la composition pourtant superbe autour du thème du pantin. Elle crée un noeud sur un serpentin, sort le ruban du praticable, prend l’engin de remplacement et sauve le risque qui suit lancé en hâte. Trop juste pour accéder à la finale malheureusement, elle finit 12ème (30,650 points). Pour résumer, des qualifications dans l’ensemble ratées pour la belle Ukrainienne qui se classe 8ème au général.

La Hongroise Fanni Pigniczki a aussi su tirer son épingle de jeu. Déjà présente hier à la finale cerceau et médaillée de bronze, elle prend la 6ème place au ruban avec un enchaînement bien dansé et dynamique. Aux massues cependant, dès le premier élément, un risque en cascade, elle rate la première massue qui chute et en sauve un autre de la sortie (29,900 points). Bilan des prestations inégales, mais belle surprise tout de même, elle se classe 11ème au général.

Ekaterina Vedeneeva reproduit l’exploit de la veille. D’excellentes massues (31,600 points) et un très bon ruban (31,000 points ; après réclamation) la classent 5ème du général.

Prestation inattendue d’une Brésilienne, Barbara Domingos qui a mis en fête le complexe sportif sur un thème de carnaval obtenant l’excellente note de 31,700 points aux massues et la 8ème place.

Le dernier groupe composé des Allemandes, des Bulgares et des Espagnoles, a comme on pouvait l’imaginer bouleversé le classement sur les deux dernières heures de la compétition.

D’abord Stiliana Nikolova, favorite des championnats, bien que les quatre premières gymnastes se tiennent dans un mouchoir de poche. Elle réalise des massues remarquables : rapides et extrêmement techniques. Elle s’est tout de même créé quelques frayeurs, mais restant la pro du sauvetage, elle collecte 34,450 points et prend la tête.
Pour le ruban, la fédération bulgare a envoyé Eva Brezalieva. Un noeud dès le départ de l’enchaînement l’amène loin dans le classement (29,650 points).
Excellentes massues pour la deuxième Bulgare Boryana Kaleyn sur un flamenco très bien exploité. Comme la veille, elle pouvait difficilement faire mieux et pourtant, elle se place un point derrière Nikolova (33,450 points). Elle se classe tout de même 2ème. Au ruban, elle parvient à prendre la troisième place avec 32,050 points sur une composition un peu moins réussie que ses autres.

Du côté espagnol, les encouragements du public n’ont pas suffit pour le ruban d’Alba Bautista. Un passage catastrophique avec deux risques par terre et un lancer trop court non tenté (26,800 points). Même scénario aux massues : elle casse son poignet sur un lancer dès le début de son enchaînement ce qui entraîne son engin à l’autre bout du praticable. En le sauvant, elle fait une chute de gymnaste. Une autre bêtise sur un échapper lui fait faire une dernière chute. Elle sort du praticable mécontente d’elle. Résultat : 28,700 points et la 16ème place au concours général.
Polina Berezina a simplement enflammé la salle avec un passage sur Irene Cara maitrisé, bien que ne présentant rien d’extraordinaire (30,950 points, 9ème). Aux massues, elle use de ses réflexes pour faire un passage sans chute avec rage de réussir. On sent toute la pression de l’Espagnol qui retombe à la fin du passage sous les hurlements des spectateurs. Elle est 6ème avec 32,450 points et 6ème au général.

Takhmina Ikromova finit cinquième aux deux engins et participera donc aux finales massues et ruban. Elle se classe 9ème du général.

Enfin, Darja Varfolomeev, qui a remporté les deux finales hier, gagne la qualification ruban (32,850 points) avec un bon passage, malgré le manque d’idée directrice. Aux massues, rien a redire. Energique, rapide, technique, tout ce qu’il fait pour l’emmener en finale, mais la concurrence est dure, elle n’est que 4ème, très serrée avec le trio de tête (33,300 points). Elle termine à la 2ème place du concours général.
Rajoutons les massues techniques de Margarita Kolosov qui après un passage excellent craque et fond en larmes sur le praticable. Mission réussie, elle se qualifie en finale avec 31,800 points (7ème place).

Les dix-huit premières gymnastes participeront à la grande finale samedi :

Rendez-vous à 21h pour les finales massues et ruban.

Les qualifiées à la finale massues :

1- Stiliana Nikolova (34,450 points)
2- Boryana Kaleyn (33,450 points)
3- Viktoriia Onopriienko (33,350 points)
4- Darja Varfolomeev (33,300 points)
5- Takhmina Ikromova (32,800 points)
6- Polina Berezina (32,450 points)
7- Margarita Kolosov (31,800 points)
8- Barbara Domingos (31,700 points)

Les qualifiées à la finale ruban :

1- Darja Varfolomeev (32,850 points)
2- Daria Atamanov (32,500 points)
3- Boryana Kaleyn (32,050 points)
4- Sofia Raffaeli (31,700 points)
5- Takhmina Ikromova (31,600 points)
6- Fanni Pigniczki (31,050 points)
7- Ekaterina Vedeneeva (31,000 points)
8- Zilu Wang (31,000 points)

> Tous les résultats détaillés ici.

> Les vidéos des passages sur le site de la FIG.

> Tout ce qu’il faut savoir sur les Championnats du monde ici.

Programme pour les prochains jours

Vendredi 25 Août - Concours général / qualifications ensembles

16h00 – 17h35 : Concours général ensembles, groupe A (FRANCE)
18h00 – 19h35 : Concours général ensembles, groupe B

19h45 : Palmarès

Samedi 26 Août - Finales concours général individuelles

15h00 – 17h00 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 10ème à la 18ème place
17h45 – 19h45 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 1ère à la 9ème place

20h00 : Palmarès

Dimanche 27 Août - Finales par engin ensembles

16h00 – 16h45 : Finales ensembles 5 cerceaux
17h00 – 17h45 : Finales ensembles ballons/rubans

18h30 : Gala et Palmarès

Suivre la compétition

Les Championnats du Monde seront diffusés sur RMC Sport. Chloé Sivadier, Maëna Millon et Anne-Valérie Barel seront consultantes aux côtés de David Lortholary.

Article précédentBlessé, Mathias Philippe est forfait pour les championnats du monde
Article suivantTop 12 : les équipes de la saison 2023-2024 sont connues

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom