Anthony Mansard et Lana Pondart ont terminé huitième de la finale paire mixte, grande nouveauté de cette édition du Festival Olympique de la Jeunesse.
Le principe de cette finale ? Les 16 meilleurs duo, composé d’un GAM et d’une GAF, sont en confrontation avec une compétition qui se joue en trois rounds. Chaque duo dispute les deux premiers rounds mais seules les 4 meilleures paires se qualifient pour le troisième et quatrième round. Chaque gymnaste passait donc au minimum sur deux agrès. Anthony Mansard passait au sol et aux barres parallèles, Lana Pondart au saut et au sol.
Round 1
Lors du premier round, Anthony a fait quelques erreurs de réception sur son sol, un peu moins précis que lors de la journée de qualifications GAM ce mardi, mais malgré cela son sol était correct. Lana a su surfer sur la vague avec un yurchenko tendu au saut avec une très bonne réception. Après le premier round l’équipe mixte française pointait à la 10ème place avec 24.899 points.
Anthony Mansard : 13.166
Lana Pondart : 11.733
Round 2
Pour le second round Anthony Mansard est passé aux barres parallèles avec un mouvement solide et une sortie pilée ! Du côté du sol, Lana Pondart a proposé un mouvement très propre malgré des réceptions non pilées qui lui ont donc coûtées de précieux points.
Anthony Mansard : 13.233
Lana Pondart : 11.933
À l’issue des deux premiers rounds, le duo tricolore s’est classé à la 8ème place avec un total de 50.065 points. Pour se qualifier pour le round 3, il fallait atteindre les 4 premières places, de fait les Français se sont arrêtés à la fin des deux premiers rounds et n’ont pas atteint le troisième round de cette finale par paire mixte. Seuls l’Italie, l’Allemagne, la Roumanie et l’Ukraine continuent la compétition.
À noter qu’initialement, Lilou Viallat aurait dû participer à cette finale, les paires ayant été constituées suite aux résultats obtenus lors des qualifications et du concours par équipes au sol, barres parallèles et barre fixe pour les masculins, au saut, à la poutre et au sol pour les féminines. Mais en raison d’une douleur à une cheville, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, médaillée de bronze la veille au concours général, a déclaré forfait afin d’être préservée en vue des finales par appareil de ce vendredi et samedi. Elle a donc été remplacée par Lana Pondart.
A l’issue du troisième round, la Roumanie (22.532 points) et l’Ukraine (24.300 points) se disputeront pour la médaille de bronze. L’Allemagne (25.866) et l’Italie (24.366° eux se disputeront pour remporter la médaille d’or. Les filles sont toutes passées à la poutre quant aux garçons David PUICEA (ROM) est passé aux barres parallèles tout comme Riccardo VILLA. Radomyr Stelmakh est passé à la barre fixe et Jukka NISSINEN au sol.
Compétition pour le bronze :
Les gymnastes avaient le choix de l’agrès. Les masculins sont tous deux passaient au sol, chez les féminine Amalia Puflea (ROU) est passée au sol et Anna Lashchevska (UKR) est passée une fois de plus à la poutre. La Roumanie termine à la 4ème place avec un total de 25.849 points ( 13.033 au sol pour David Pucea et 12.816 de moyenne des deux sauts d’Amalia Puflea). Le bronze revient donc à l’Ukraine qui termine la compétition avec 26.400 points ( 13.6 pour Radomyr Stelmakh et 12.8 pour Anna Lashchevska).
Compétition pour l’or :
Une fois de plus les gymnastes avaient le choix de l’agrès. Pour l’Allemagne Jukka NISSINEN a décidé de passer à la barre fixe et Helen Kevric au saut, où elle devra en présenter deux. Pour l’Italie Riccardo VILLA a choisi de passer au sol. Arianna Grillo quant à elle a fait également le choix du saut. Avec un total de 26.349 points face à 26.033 points c’est l’Italie qui est sacrée championne des FOJE en paire mixte ! L’argent revient à l’Allemagne.