Elles s’appellent Elena Colas, Maiana Prat, Noélie Ayuso, Lola Chassat et Perla Denechère et elles sont entrées dans l’histoire le soir du 3 mai 2024, à Rimini, en devenant les toutes premières Françaises championnes d’Europe par équipe. Une équipe de France junior qui remporte au total huit médailles marquant ainsi de leur empreinte l’histoire de la gymnastique tricolore, envoyant par la même occasion un message fort. Responsable du projet junior féminin, Marie-Angéline Colson revient sur cette belle aventure sportive et humaine.

Marie-Angéline Colson, à droite de la photo en arrière plan, avec l’ensemble du collectif junior. Photo European Gymnastics

Spot Gym : Les championnats d’Europe de Rimini se sont terminés sur un excellent bilan en junior avec huit médailles, dont quatre en or,  quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous regardez ces résultats ?
Marie-Angéline Colson : HISTORIQUE ! Elles sont championnes d’Europe par équipe, c’est tout simplement historique. Avec huit médailles en plus, elles ont tout simplement été exceptionnelles. C’est une très belle aventure humaine. Je voulais la vivre de cette manière-là et je voulais aussi que l’ensemble du collectif le vive de cette manière là-aussi et c’est quelque chose qu’on a réussi à faire. Tous ensemble. Pour moi, l’important était vraiment d’être réuni et d’avoir une belle cohésion d’équipe. On voulait que cette équipe brille et on a su rassembler. J’ai d’ailleurs tout fait pour réunir tout le monde et que toutes les personnes concernées par le projet soient présentes. C’est cette cohésion et cette union qui ont, je pense, permis d’obtenir ces beaux résultats.

Comment s’était passée la préparation ? 
Très bien. On a fait trois stages et deux matchs, un à Stuttgart, un en Suisse, et on a bien vécu toute notre préparation. Aux championnats d’Europe, on avait cinq gymnastes sur le podium mais le collectif était composé de huit gymnastes, avec les trois réserves Romane Hamelin, Astria Nelo et Maëlys Mrozkowiak qui ont fait la préparation jusqu’au bout et je souhaite vraiment les mettre également en avant. Elles ont été performantes sur l’ensemble de la préparation et c’est important. Pour l’ensemble du collectif mais pour elles aussi. Ça va leur servir pour la suite.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

Article précédentAdam Cogat relance sa carrière internationale avec l’Algérie
Article suivantTop 12 GAM-GAF : place aux finales !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom