Lundi en tout début d’après-midi, rue de la prairie au Perreux-sur-Marne. Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess, Carolann Héduit, Célia Serber, Loris Frasca, Samir Aït Saïd, Cyril Tommasone et Antoine Borello sont tous là. Il ne manque que Coline Devillard, deuxième remplaçante de l’équipe de France féminine, tout juste de retour de Doha où elle participait à la dernière étape de coupe du monde qualificative pour les Jeux Olympiques, et donc absente au point presse. À leurs côtés, les trampolinistes Léa Labrousse et sa remplaçante Marine Jurbert, ainsi qu’Alan Morante et Julian Chartier, le remplaçant.
Devant une foule de journalistes et des élus locaux, les gymnastes participent à un léger entraînement dans la belle salle du Perreux-sur-Marne dotée d’un tout nouveau praticable. Les caméras et les appareils photos s’affolent offrant ainsi un beau coup de projecteur à la gymnastique artistique masculine et féminine. Les jeunes du club en prennent également plein les yeux et n’hésitent pas à immortaliser ce jour unique par des photos publiées presqu’instantanément sur leurs réseaux sociaux.
L’entraînement aura duré une petite heure. Un peu de sol, de poutre, d’anneaux, de fixe et d’arçons auront ponctué cet entraînement de gala qui permettait de lancer ce Média Day organisé par la Fédération française de gymnastique et d’introduire la conférence de presse destinée à présenter officiellement les gymnastes sélectionnés pour ces Jeux Olympiques de Tokyo. Un Media Day permettant également de rendre concrète la préparation olympique déjà bien entamée, détruisant ainsi toutes les incertitudes autour de ces JO repoussés d’un an en raison de la pandémie. Car oui, les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu. “Un soulagement“, comme l’a d’ailleurs confié Kévinn Rabaud, le Directeur Technique National, en début de conférence de presse avant de préciser : “Après une année compliquée, très longue et chargée d’incertitudes, la présentation officielle des équipes est le signe du départ !“.
Le départ pour le Japon aura lieu le 10 juillet prochain. Titulaires et remplaçants feront une première halte à Kobé avant de rejoindre Tokyo et le village olympique le 20 juillet. Le 22 juillet, les messieurs s’entraîneront sur podium, les filles poursuivront dès le lendemain, le 23. La compétition débutera ensuite le 24 juillet avec les qualifications messieurs.
Mais avant de s’envoler pour Tokyo, la préparation se poursuit en France. Et s’il y a une étape incontournable, c’est celle de la réception des nouveaux équipements. Des valises, des chaussures, des survêtements, des vestes, des justaucorps, des léotards, les athlètes ont reçu l’ensemble de leurs tenues officielles qu’ils porteront en compétition et hors compétition. “Recevoir les équipements et les nouveaux justaus, ça fait plaisir“, sourit Mélanie De Jesus Dos Santos avant de poursuivre : “ On s’imagine déjà les porter, on se projette encore plus ! Et le fait de voir les journalistes, de parler des Jeux, on sent vraiment que ça approche.”
Une euphorie propre aux Jeux Olympiques, cette compétition à la saveur si particulière, emprunte d’excitation, d’euphorie, de fierté, de fatigue et d’appréhension. Mais cette année, la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 perturbe le déroulé habituel de la compétition entraînant ainsi aussi quelques questions parasites. “Plus les Jeux se rapprochent, plus on se met à cogiter“, explique Cyril Tommasone. “Ce sont des Jeux particuliers, on se demande comment ça va se passer là-bas. Pour l’instant, on a la théorie mais en pratique comment ça va se passer ? Toutes ces interrogations jouent forcément un peu sur le mental car normalement, on ne se pose pas de questions sur tout ce qu’il y a d’extérieur à la compétition. Là tout est différent et ça a un impact sur ton bien-être et ta performance, donc forcément ça perturbe un peu.”
Mais malgré ces questionnements, les gymnastes restent concentrés sur leur préparation et leurs objectifs qui leur sont propres. Si certains n’ont pas peur de parler de médaille, d’autres restent un peu plus sur la réserve. Mais quelque soit les objectifs de chacun, tous sont fiers de représenter leur pays et d’entrer dans le cercle des Olympiens. Et surtout tous en parlent avec des étoiles plein les yeux… que ce soit leurs premiers Jeux ou non.
Les sélections
Gymnastique artistique féminine :
- Mélanie De Jesus Dos Santos
- Marine Boyer
- Aline Friess
- Carolann Héduit
- Célia Serber (remplaçante)
- Coline Devillard (remplaçante)
Gymnastique artistique masculine :
- Samir Aït Saïd
- Cyril Tommasone
- Loris Frasca
- Antoine Borello (remplaçant)
Trampoline :
- Léa Labrousse
- Allan Morante
- Marine Jurbert (remplaçante)
- Julian Chartier (remplaçant)
Retour sur les qualifications
Ce cycle olympique a été marqué par la mise en place d’un nouveau système de qualifications. En gymnastique artistique féminine, l’équipe de France a obtenu sa qualification olympique en 2019 lors des championnats du monde de Stuttgart, grâce à sa 5ème place. La Direction Technique Nationale a ensuite procédé à une sélection basée sur des nombreuses étapes (compétitions, stages, etc).
En individuel, Coline Devillard était à la lutte pour décrocher un quota olympique via les étapes de coupe du monde par appareil, mais a finalement été devancée par l’américaine Jade Carey. Si Coline ne participera pas aux Jeux en individuel, elle a toutefois été sélectionnée en tant que 2eme remplaçante de l’équipe de France et participera donc à l’ensemble de la préparation olympique aux côtés des titulaires et de Célia Serber, première remplaçante.
En gymnastique artistique masculine, la France a manqué sa qualification par équipe mais est parvenue à qualifier individuellement 3 gymnastes lors des championnats du monde de Stuttgart, en 2019. Loris Frasca est la premier tricolore à avoir décroché un quota olympique nominatif grâce à son classement au concours général. En parvenant à entrer en finale aux arçons, Cyril Tommasone a été le second bricole à se qualifier pour les Jeux de Tokyo. Enfin, grâce à se médaille aux anneaux lors de ces mêmes Mondiaux, Samir Aït Saïd a décroché son ticket pour Tokyo, permettant ainsi à la France d’aligner 3 masculins.
Le programme des Jeux Olympiques
Qualifications
- Samedi 24 juillet 10h – 22h (3h – 15h en France) : qualifications GAM
- Dimanche 25 juillet 10h – 22h (3h – 15h en France) : qualifications GAF
Concours par équipes
- Lundi 26 juillet 19h – 22h (12h – 15h en France) : finale par équipes GAM
- Mardi 27 juillet 19h45 – 22h (12h45 – 15h en France) : finale par équipes GAF
Concours général
- Mercredi 28 juillet 19h15 – 22h (12h15 – 15h en France) : finale du concours général GAM
- Jeudi 29 juillet 19h50 – 22h (12h50 – 15h en France) : finale du concours général GAF
Finales par appareil
- Dimanche 1er août 17h – 20h (10h – 13h en France) : finales par appareil (sol GAM, saut GAF, arçons, barres asymétriques)
- Lundi 2 août 17h – 19h15 (10h – 12h15 en France) : finales par appareil (anneaux, sol GAF, saut GAM)
- Mardi 3 août 17h – 19h15 (10h – 14h15 en France) : finales par appareil (barres parallèles, poutre, barre fixe)