
[DOSSIER DU MOIS DE DECEMBRE – PARTIE 2] Après notre premier volet consacré à la nutrition et publié mercredi, intéressons-nous à la remise en forme. Kévin Dupuis, gymnaste de haut-niveau licencié à Clamart s’entraînant au Pôle France d’Antibes, nous a concocté une petite vidéo avec une série d’exercices tout public. Il nous donne également quelques précieux conseils pour une remise en forme optimale.
Après les astuces de Stéphanie Hargous, diététicienne au Pays-Basque, c’est Kévin Dupuis, gymnaste de haut-niveau et étudiant en métier de la forme, qui apporte ses lumières pour une remise en forme efficace. Lorsqu’il n’est pas à la salle de gym, ni à l’école, le sociétaire de Clamart travaille en alternance dans une salle de musculation basée à Antibes, Fitness House. Le domaine de la remise en forme est un domaine qu’il maîtrise et qu’il affectionne. En cette période de fêtes, il est important de soigner son corps. Comme son organisme comme on a pu le voir lors du premier volet de ce dossier du mois de décembre (lire ici). Pour garder la forme, “il est important de travailler tout le corps. On appelle ça le full body”, explique Kévin Dupuis. Et d’ajouter : “Il faut faire des exercices polyarticulaires car si on cible plus un endroit qu’un autre, on brûlera moins de graisse car le corps ne travaille pas dans sa globalité.”
Dans la vidéo, Kévin Dupuis vous a concocté un programme qui permet donc de travailler l’ensemble du corps. Un circuit de trente minutes qui cible le haut du corps, le milieu et le bas. Au total, neuf exercices sont proposés. “Au minimum, il est conseillé de réaliser ce circuit trois fois par semaine. Je dis bien au minimum. L’idéal serait de le faire cinq fois par semaine et d’avoir deux jours de récupération mais le faire au moins trois fois, c’est le minimum”, lance-t-il.
Le circuit proposé par le pensionnaire du Pôle France d’Antibes s’adresse à tous les profils. Il ne cible pas les sportifs de haut-niveau. Donc pas de panique. “C’est un circuit qui va vite car il ne dure que 30 minutes. Donc trouver 30 minutes dans une journée, c’est tout à fait faisable”, sourit-il. Pas de fausses excuses pour celles et ceux qui auraient du mal à se lancer !
A la fin du programme, si vous le souhaitez, vous pouvez vous étirer pour un retour au calme (pas plus de 30 secondes sur chaque groupe musculaire). A vous de jouer maintenant !
Merci à Kevin Dupuis pour ce programme. Et joyeuses fêtes à tous !
Charlotte Laroche, Gym and News