Entraîneur principal de l’équipe nationale de l’URSS jusqu’en 1992, puis entraîneur national d’Ukraine, Albina Deriuguina fut un professeur légendaire. Elle est décédée mercredi 29 mars, alors qu’elle venait de fêter ses 91 ans.

Albina Deriuguina et Valeriya Khanina
Albina Deriuguina et Valeriya Hanina

Ce ne sont pas seulement les gymnastes ukrainiennes qui sont en deuil mais l’ensemble de la discipline qui a rendu hommage à Albina Nikolayevna Deriuguina. Considérée comme la créatrice de la GR ukrainienne, elle a non seulement fait découvrir une discipline aujourd’hui phare, dans l’est de l’Europe, mais elle a aussi fondé une école, qui deviendra l’une des meilleures au monde. Deriuguina a su par dessus tout donner un style bien particulier à la gymnastique rythmique ukrainienne, aujourd’hui reconnaissable par tous. 

Au cours de sa carrière, elle a formé les plus grandes gymnastes de l’histoire : Aleksandra Timoshenko, Oxana Skaldina, Tamara Yerofeyeva, Anna Bessonova, Natalia Godunko ou encore Anna Rizatdinova, remportant des titres olympiques et mondiaux régulièrement. Les premières élèves que l’entraîneur a présentées en compétition ont concouru en ensemble pour l’équipe nationale de l’URSS. C’est peu de temps après que les gymnastes individuelles d’Albina Deriuguina se sont imposées sur la scène internationale, à commencer par sa fille Irina. Double Championne du monde, Irina Deriuguina a attiré les projecteurs vers la GR. À la fin de sa carrière sportive, Irina est devenue entraîneur aux côtés de sa mère, formant un duo d’excellence. Ensemble, elles fondent à Kiev l’école Deriuguina qui a acquis depuis une renommée mondiale. La gymnastique rythmique ukrainienne est alors devenue une histoire famille. Aujourd’hui, Ireesha la petite fille d’Albina Deriuguina, a repris le flambeau et donne un grand apport artistique à l’équipe ukrainienne. 

En 1995, Irina a crée la Deriugina Cup, un tournoi international en l’honneur de sa mère. Depuis 1986, Albina Deriuguina était Présidente de la Fédération ukrainienne de Gymnastique Rythmique. En 2002, elle a reçu le titre de Héros de l’Ukraine, le plus haut titre honorifique décerné par le gouvernement, pour ses « services personnels exceptionnels à l’État ukrainien dans le développement du sport et la création d’une école nationale de gymnastique rythmique ».

Nombreuses sont les publications emplies de tristesse et de reconnaissance des gymnastes et entraîneurs qu’elle a croisés. Toutes soulignent la compétence irremplaçable de celle que beaucoup ont nommé « la mère de la gymnastique rythmique ». C’est ainsi qu’Anna Bessonova a déclaré sur Instagram « Un professeur et une Femme avec un grand F, dont la sagesse a toujours impressionné. Albina Nikolayevna MERCI POUR TOUT…en mémoire pour toujours ». « Personne ne pourra jamais vous remplacer » a posté Viktoria Mazur, tandis qu’Anna Rizatdinova a écrit « Une énorme perte…la grande Albina [une femme] telle que vous n’a pas été et ne sera pas ». 

Ces mots sont partagés par Valeriya Khanina, ex-membre de l’ensemble ukrainien, arrivé troisième aux Championnats du monde en 2018 à Sofia. Aujourd’hui entraîneur au club d’Antony et à Paris rythmique, elle a tenu à partager les souvenirs qu’elle garde en mémoire de son entraîneur : « Sage, forte et étonnante… Ces mots décrivent une personne légendaire, la mère de la gymnastique rythmique, Albina Nikolayevna Deriuguina. Son nom est devenu synonyme d’excellence, de persévérance et d’amour profond du sport. Albina Nikolayevna Deriuguina était non seulement un entraîneur talentueux, mais aussi une personne qui parvenait à trouver un langage personnalisé pour chaque athlète qu’elle entraînait. Elle leur trouvait constamment des points forts et les aidait à développer leurs talents ». C’est du moins ce qui lui est arrivé lors de son premier Championnat d’Europe en 2014 à Bakou. Albina Nikolayevna était à ses côtés au moment où elle a fait son entrée sur la scène mondiale. Sa présence l’a aidée à réaliser le passage au ruban qui lui a permis de remporter sa première médaille d’argent européenne.
Valeriya explique qu’Albina Deriuguina avait un don particulier qui a fait la gloire de l’Ukraine : « Non seulement ses équipes gagnaient la compétition, mais elles étaient toujours confiantes, gracieuses et belles, transmettant leur âme et de l’émotion à chaque passage. On peut encore reconnaître la signature d’Albina Nikolayevna dans les performances des gymnastes ukrainiennes ». Elle conclut par ces mots : « Aujourd’hui, nous sommes tous profondément attristés par la disparition d’Albina Nikolayevna Deriuguina. Son incroyable contribution au sport mondial restera à jamais dans la mémoire de tous ceux qui ont respecté et apprécié son talent et sa vision de la gymnastique ».

L’école qu’Albina Deriuguina a fondé a tenu à lui rendre un dernier hommage citant les paroles de l’entraîneur passionné : « Vous avez dit un jour : ‘Pour réaliser quelque chose, il faut aimer énormément son travail, le vivre littéralement. Il faut travailler dur et avec persévérance, avec une lueur d’espoir dans les yeux, ne pas reculer ou abandonner, mais aller de l’avant avec courage et confiance’. Et nous n’abandonnerons pas. Nous irons de l’avant. Et notre ange toujours souriant nous accompagnera. » 

Madame Deriuguina aura créé l’histoire de la gymnastique rythmique et restera longtemps une référence pour toutes les personnes impliquées dans la gymnastique rythmique.

Article précédentChampionnats d’Europe GAF : la France sixième, la Grande-Bretagne en or
Article suivantChampionnats d’Europe GAM : Léo Saladino seizième du concours général

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom