Lourdement blessé aux cervicales en mai dernier après une chute impressionnante à la barre fixe qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, Dimitri Florent a posté une vidéo sur laquelle on le voit exécuter un bel enchaînement sur cet agrès qui lui aura causé tant de frayeur.
Sept mois après son grave accident, le pensionnaire de Lyon signe son retour. Un moment partagé sur son compte Instagram lundi 9 janvier et dans lequel il ne peut cacher sa fierté d’avoir réussi à en être arrivé là. Un long combat mené contre la blessure qu’il a gagné par KO. “7 mois… 7 mois post op et je lève le bras à l’entraînement pour la première fois… sur cet agrès. La barre fixe” , écrit-il. “Il y a encore du chemin avant de retrouver mon niveau mais je suis tellement fier d’en être ici aujourd’hui. J’y travaille et j’y prends du plaisir.”
Sept mois plus tôt, Dimitri Florent, gymnaste de 22 ans licencié au club de Bourges évoluant au pôle de Lyon, chutait lourdement à la barre fixe lors de la rencontre Top 12 qui opposait son club à celui d’Oyonnax. La rencontre avait parfaitement commencé et l’équipe, qui jouait sa survie parmi l’élite, avait déjà assuré son maintien d’un point de vue comptable avant le dernier agrès, la barre fixe. Il est 18 heures et Dimitri Florent s’élance. La barre fixe, c’est son agrès fort alors il avait à coeur de clôturer cette saison de Top 12 avec son gros mouvement et terminer la rencontre sur une belle note à quelques semaines des championnats de France élite. Le début de son enchaînement se passe parfaitement jusqu’à l’un de ses lâchers : le Cassina. “J’étais un peu juste pour rattraper la barre mais avec l’envie de réussir je tente quand même de l’accrocher” , nous expliquait-il en juillet dernier, alors qu’il était en pleine convalescence dans le Sud-Ouest de la France. “Ma main gauche glisse et avec la vitesse engendrée par l’élément, ma main droite glisse juste derrière… ça m’a envoyé directement sur la tête.” Le pire est évité de justesse. Ça ne s’est joué qu’à quelques centimètres. Il aurait pu être paralysé à vie. Opéré quelques jours plus tard en urgence, il doit ensuite respecter un protocole médical très lourd. “Le moindre faux mouvement ou la moindre bousculade aurait pu aggraver la situation et m’endommager le système nerveux.”
Il prit donc son mal en patience, la seule chose à faire pour espérer avoir une vie normale et pouvoir remonter sur les agrès. Trois semaines après son opération, il nous confiait : “Je suis bien conscient que je ne retrouverai mon niveau que dans un an au mieux si tout se passe bien. Le processus va être long mais la priorité est de me sentir bien en tant qu’Homme avant de me sentir bien en tant que gymnaste.”
Il passe ensuite les étapes une par une, sans se presser, avec beaucoup de résilience, jusqu’à ce fameux lundi 9 janvier où il peut enfin afficher fièrement les premières images de son come-back. La consécration après des mois d’attente. Il revient de loin, il le sait, et il veut partager ce moment. Il a surmonté la blessure, ses peurs, ses doutes.
Alors ce premier retour particulièrement encourageant à l’entraînement lui permettra-t-il de faire son retour à la compétition avec son équipe de Bourges lors de la prochaine rencontre Top 12 face à La Madeleine qui se tiendra le 28 janvier prochain ? Réponse à la fin du mois.