Qui n’a pas rêvé d’avoir une poutre ou une piste gonflable chez soi ou dans son jardin pour pouvoir s’entraîner partout, tout le temps ? Avec sa nouvelle gamme de produits gonflables, Decathlon Gymnastics permet aux passionné.es de gymnastique de continuer à s’entraîner en dehors des gymnases.

Et si la gym s’invitait chez vous ? Simulation : il est 18h30, nous sommes un jeudi. Nina, jeune gymnaste de 14 ans qui s’entraîne trois fois par semaine dans un club de la région parisienne, n’a plus entraînement avant lundi. Trois jours qui lui semblent être une éternité, pour elle qui aimerait ramener la gym à la maison pour pouvoir continuer de s’entraîner un peu chez elle. Sauf que faire des flips et des saltos sur le carrelage ou la pelouse de son jardin, ce n’est pas forcément évident. Mais sur une poutre ou une piste gonflable, les choses seraient bien différentes…

Si la poutre gonflable cible principalement les féminines, la piste gonflable s’adresse autant aux masculins qu’aux féminines. Pour le reste, le champ des possibles est vaste et surtout elle concerne tout le monde, quel que soit son niveau : équilibre, roue, rondade, travail des cercles ou des forces au sol, pivots, sauts, ,flip, salto, vrilles, chacun y trouvera son compte. D’autant que le matériel pensé par Decathlon Gymnastics offre un léger rebond qui permet de réduire l’appréhension qui pourrait bloquer un.e gymnaste dans la réalisation d’un élément et ainsi gagner en confiance. Autre point intéressant, la poutre gonflable, plus large qu’une poutre classique ce qui permet donc de lancer de nouveaux éléments encore plus facilement, dispose d’une bande centrale dont la matière se rapproche d’une vraie poutre. Un détail qui a son importance.

Mais pour pouvoir pratiquer aisément, faut-il encore pouvoir utiliser le matériel facilement. Un point essentiel dans la conception des produits, le but premier étant de permettre l’utilisation de la gamme sans prise de tête. Légère et compactable, la gamme peut ainsi être transportée très facilement… même gonflée grâce à des poignées intégrées à la poutre. Un petit plus qui peut faire beaucoup. Surtout que la gamme gonflable ne s’adresse pas uniquement aux particuliers mais aussi aux clubs qui disposeraient alors de matériels supplémentaires à moindre coût. Un matériel gonflable qui permettrait de travailler de nouveaux éléments à l’entraînement grâce au rebond que la gamme propose mais également d’emmener la piste ou la poutre sur les déplacements compétitifs afin que les gyms engagé.es puissent s’entraîner ou s’échauffer en dehors des gymnases avant que la compétition ne commence. Un atout considérable.

Histoire d’une conception 
Mais avant la commercialisation des produits, de longs mois se sont écoulés. Entre le lancement du projet, le design, le prototype réalisé à la main puis celui réalisé en usine, la commande des composants, la production, les tests d’usage jusqu’à la commercialisation, la poutre gonflable est un produit qui a par exemple demandé un temps de conception d’un an et demi. Rien n’a été laissé au hasard. Un gage de qualité qui fait d’ailleurs la réputation de Decathlon Gymnastics.

L’ingénieur produit et le designer du groupe Decathlon se sont tout d’abord rendus au Water Sport Center à Hendaye, le centre mondial de conception spécialisé dans les sports d’eau du groupe Decathlon. Ce premier voyage visait à comprendre le fonctionnement des composants avant de réaliser le premier prototype du produit aux côtés des équipes spécialisées dans le drop stitch chez Decathlon. Le drop stitch étant la méthode phare hyper résistante utilisée habituellement dans la conception du stand up paddle gonflable et qui s’invite désormais en gymnastique.

Nous avons repris la même structure des stand up paddle qui ont une grande expérience au laboratoire sur l’utilisation du drop stitch qui est un maillage en fils de polyester, entre 2 couches de PVC” , explique Manon, ingénieure chez Decathlon. “Ainsi lors du gonflage haute pression de la piste ou poutre, les fils se tendent et la piste/poutre devient très solide et évite ainsi toutes déformations.”

Une gamme approuvée par les gymnastes de haut-niveau
Puis de nombreux tests ont été effectués : tests de surpression, d’abrasion et de résistance au soleil, la poutre gonflable a été testée dans des clubs de gymnastique et chez des particuliers. Les gymnastes de haut-niveau l’ont également adoptée. Testée par Aline Friess, Marine Boyer, Caly Chayani, Raphaëlle Letort ou encore par le club masculin de La Madeleine, tous ont approuvée la gamme. “Elle est idéale à transporter en salle d’échauffement et à l’hôtel lors des compétitions pour la préparation”, éclaire d’ailleurs Marine Boyer.

Et puis, pour celles qui veulent aller plus loin et progresser encore plus, la poutre possède un QR code qui permet d’accéder à des vidéos d’entraînement d’Aline Friess inédites avec notamment des tutos et des échauffements à faire en même temps. Le rêve, non ?


Les informations techniques :

Article sponsorisé
Article précédentAntibes International Trampoline Cup : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
Article suivantAntibes International Trampoline Cup : Julian Chartier en or, Cléa Brousse en bronze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom