Suspendu depuis novembre 2020 après avoir été testé positif au meldonium en août de la même année, l’ukrainien Oleg Verniaiev a effectué son retour à la compétition sur la scène internationale cette semaine à Mersin, dans le cadre d’une étape de coupe du monde. Qualifié en finale arçons et barres parallèles, le vice-champion olympique 2016 au concours général a respectivement remporté l’argent et l’or sur ces deux agrès.
Suspendu quatre ans dans une affaire de dopage, Oleg Verniaiev, qui avait toujours clamé son innocence, avait vu sa sanction être réduite de moitié par le Tribunal arbitral du sport (TAS) après avoir fait appel. L’ukrainien avait déclaré que le meldonium retrouvé provenait de “produits alimentaires contaminés” et qu’il ne s’était jamais dopé.
Après plus de deux ans sans compétition, le multi-médaillé international a signé son grand retour en Turquie en ce début du mois de septembre, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris. Aux barres parallèles, agrès où il avait remporté l’or olympique en 2016 à Rio, il termine premier avec la note de 15,000. Aux arçons, il prend la seconde place avec la note de 14,800. L’or revient au jordanien Ahmad Abu Al Soud (15,550). Une première étape concluante avant les championnats du monde qui se tiendront à Anvers du 30 septembre au 8 octobre prochain, compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où il est annoncé dans l’équipe ukrainienne aux côtés d’Illia Kovtun et Igor Radivilov.