Cyril Tommasone, un nouveau mouvement pour décrocher son ticket pour Paris 2024

Sélectionné pour participer aux quatre étapes de coupes du monde qualificatives en individuel pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Cyril Tommasone poursuit sa préparation. Il va présenter un nouveau mouvement aux arçons.

Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021, Cyril Tommasone, vise à 36 ans une quatrième participation aux Jeux Olympiques avec Paris 2024. Mais pour cela, il doit d’abord se qualifier. La France ne s’étant pas qualifiée en équipe en GAM après sa 19ème place aux championnats du monde à Anvers en octobre dernier, peut encore aller chercher trois quotas olympiques en individuel. C’est pour l’un de ces trois-là qu’il est en course et c’est aux arçons, son agrès de spécialité où il a multiplié les médailles par le passé*, qu’il tentera d’aller le chercher.

Remis d’une opération de l’épaule réalisée à l’été 2023 et désormais entraîné par Ludovic Boutin, après des années passées aux côtés d’Anatoli Vorontzov, le Lyonnais, qui avait besoin de renouveau et de casser une certaine routine qui avait fini par s’installer avec les années apprend-on dans un reportage diffusé sur France Télévisions (Regardez le replay ici), a pris le temps de retrouver son niveau, de se “mettre un peu plus dans le dur” comme il l’explique dans ce même reportage et de préparer un nouvel enchaînement. Une nouvelle variation plus longue de 10 secondes avec une meilleure note de départ, indispensable pour rivaliser avec la concurrence étrangère, et qui lui a, dans un premier temps, permis de valider les deux premières étapes de sélection interne à la Fédération française de gymnastique et d’être ainsi sélectionné, comme cinq autres Français, pour intégrer le circuit des coupes du monde, qualificatives pour Paris 2024. Elles sont au nombre de quatre et elles débuteront dès le 15 février prochain au Caire, en Egypte.  Ensuite, le Lyonnais se rendra à Cottbus (22-25 février), Baku (7-10 mars) et Doha (17-20 avril).

Le Top 2 indispensable pour aller à Paris 
Mais pour décrocher son ticket olympique, le chemin est encore long. En effet, Cyril Tommasone devra se classer premier ou deuxième à l’issue de ces quatre coupes du monde, le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus. En clair, sur chaque étape de coupe du monde, son classement lui apportera un certain nombre de points. Les points obtenus sur ses trois meilleures coupes du monde seront ensuite additionnés afin de déterminer son classement final. S’il est le premier ou le deuxième des gymnastes éligibles à un quota**, il sera alors qualifié pour Paris 2024.

*médaille d’argent aux championnats du monde à Tokyo en 2011, aux championnats d’Europe à Berlin en 2011 et à Szczecin en 2019, de bronze aux Mondiaux de Nanning en 2014 et d’or, d’argent et de bronze en coupes du monde ou autres tournois internationaux au cours de ces dix dernières années.

**les gymnastes éligibles à un quota olympique via le circuit des coupes du monde sont ceux qui ne se sont pas encore qualifiés en individuel via les Mondiaux d’Anvers ou qui ne font pas partie d’un pays déjà qualifié en équipe. Retrouvez la liste des nations ou des gymnastes déjà qualifiés en cliquant ici.

 

Article précédentUn jour à l’entraînement avec Camille Bahl
Article suivantLéa Franceries rêve de rebond

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom