Le spécialiste français des arçons a refermé une page de sa vie ce dimanche 9 juin au Palais des sports de Lyon en remportant un dixième titre de champion de France sur son agrès de prédilection.
L’émotion était palpable dans le coeur de Cyril Tommasone, qui a eu le droit à un bel hommage de la part de Pascal et Dominique Mérieux, deux figures emblématiques de la gymnastique lyonnaise et, de manière plus large, de la fédération française de gymnastique. Pour ses derniers championnats de France, le gymnaste de 36 ans, qui a participé à trois Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020) s’est largement imposé aux arçons, chez lui, devant son public et ses proches, avec la très belle note de 14,100. Un agrès où il a été multi-médaillé à l’international avec notamment le bronze mondial à Nanning en 2014 et l’argent européen à Berlin en 2011.
Et comme un symbole, ce dimanche, il a partagé le podium avec deux gymnastes de la nouvelle génération, les deux jeunes seniors Rubens Borges Correia (13,200) et Pierre Cassam-Chenaï (13,133).
Une reconversion dans le milieu de la gym
S’il raccroche les maniques, on le retrouvera néanmoins toujours dans une salle de gym puisque c’est désormais en tant qu’entraîneur qu’il évoluera. À Lyon toujours, cette terre qui lui est si chère et qu’il n’aura jamais quitté.
Lire aussi Les résultats complets des finales
En même temps quand tu ne fais que les arçons….