Coupe du monde du Caire : Pas de podium pour Benjamin Osberger et Samit Aït Saïd mais un compteur de points pour Paris 2024 qui s’ouvre

Benjamin Osberger et Samir Aït Saïd étaient les deux Français engagés sur les finales de la coupe du monde du Caire ce samedi, lors de la toute première étape qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Cottbus, Baku et Doha.

Benjamin Osberger termine 5ème au sol avec la note de 13,633 points. Avec deux sorties de praticables, le Français a pris 0,4 de pénalité sur sa note finale lui faisant ainsi perdre de précieux points. L’or revient au coréen Sunghyun Ryu (14,070 points). Également aligné aux arçons, il présente un mouvement solide avec de très belles lignes. Il termine 4ème avec la note de 14,400 points. L’or revient au jordanien Ahmad Abu Al Soud (15,066 points). Une quatrième place de plus pour l’Alsacien qui, lorsqu’il n’a pas de médaille, flirte systématiquement avec le podium. En août 2022 par exemple, aux championnats d’Europe de Münich, il terminait quatrième, le bronze lui échappant aux arçons pour 0,067 points. Quelques mois plus tard, en octobre de la même année, il terminait à 0,033 points de la troisième place en finale sol des championnats du monde de Liverpool. En février 2023, à Cottbus, il terminait quatrième au sol à 0,066 points du podium, avant de, trois mois plus tard à Varna, manquer le bronze aux arçons pour 0,134 points.


Lire aussi : Benjamin Osberger, l’atout élégance


Autre Français aligné sur ces finales au Caire, Samir Aït Saïd, qui vise également un quota olympique, réalise un mouvement solide et bien maîtrisé aux anneaux mais dans une finale où la concurrence est très élevée, manque le podium pour quelques petits centièmes de points. Il se classe cinquième avec la note de 14,433, à 0,077 points du bronze. L’or revient au coréen Ryong II Jong (14,600 points).

Paris 2024 : le compteur point s’ouvre pour les deux Français

Dans la course au quota olympique, les deux Français ouvrent leur compteur de points. Benjamin Osberger remporte 16 points au sol et 18 points aux arçons. Samir Aït Saïd gagne 18 points car l’italien Salvatore Maresca, troisième, ne peut pas prétendre à un quota olympique en individuel, l’Italie étant déjà qualifié en équipe. Seuls les gymnastes éligibles pour un quota olympique individuel pour Paris 2024 reçoit des points.

Pour rappel, Le Caire fait partie avec Cottbus, Baku et Doha des quatre étapes de coupe du monde qualificatives pour Paris 2024. Les gymnastes qualifiés seront connus une fois les quatre compétitions terminées. Les trois meilleurs résultats seront retenus pour le classement final. Les deux meilleurs gymnastes à chaque agrès parmi les gymnastes éligibles à l’issue du circuit coupe du monde décrocheront alors un quota olympique. Les gymnastes pouvant prétendre à un quota olympique individuel sur le circuit coupe du monde sont ceux dont le pays n’est pas encore qualifié en équipe et ceux qui ne sont pas encore qualifiés en individuel suite aux championnats du monde.


Lire aussi : Paris 2024, le point sur les premiers qualifiés suite aux Mondiaux


Récapitulatif tableau des points pour les gymnastes éligibles en fonction du classement

Les 8 finalistes obtiennent leur nombre de points après la finale. Les 8 suivants obtiennent leur nombre de points après les qualifications.

Deux classements indépendants sont établis : un premier classement qui concerne uniquement les gymnastes en course pour un quota olympique,  et un deuxième classement coupe du monde « classique »  qui respecte le classement exact des gyms, qu’ils visent un quota olympique ou non. Dans ce deuxième classement, on pourra ainsi retrouver les Italiens, les Britanniques, les Japonais, etc, dont le pays est déjà qualifié pour les JO et qui ne peuvent ainsi pas prétendre à un nouveau quota olympique supplémentaire.

Les résultats  

Finale sol

Finale arçons

Finale anneaux

Ce dimanche, suite et fin des finales avec le saut, les barres parallèles et la barre fixe en GAM ; la poutre et le sol en GAF. Pour la France, Cameron-Lie Bernard sera aligné aux barres parallèles après sa septième place aux qualifications.

Des finales à suivre sur la plateforme numérique de la FIG


 

 

 

Article précédentCoupe du monde du Caire (qualifications jour 2) : Cameron-Lie Bernard se qualifie en finale barres parallèles
Article suivantMélanie De Jesus Dos Santos : « Pour Tokyo, j’étais faible psychologiquement, je souhaiterais que pour Paris 2024, tout se passe pour le mieux »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom