Coupe du monde du Caire : les gymnastes engagés

Le Caire (Egypte) accueille la première étape de coupe du monde qualificative en individuel pour les JO de Paris 2024. La France alignera six gymnastes, Benjamin Osberger, Léo Saladino, Samir Aït Saïd, Cyril Tommasone, Cameron-Lie Bernard et Mathias Philippe, tous en course pour décrocher l’un des trois quotas olympiques encore en jeu.

Aucune Française ne sera engagée, l’équipe de France féminine s’étant qualifiée en équipe après sa troisième place décrochée aux championnats du monde d’Anvers en octobre dernier.

Les gymnastes engagés 

Comment se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Pour se qualifier pour Paris 2024, le gymnaste engagé sur le circuit coupe du monde qui compte quatre étapes (Le Caire 15-18 février, Cottbus 22-25 février, Baku 7-10 mars et Doha 17-20 avril) devra faire partie des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (hors gymnaste d’un pays déjà qualifié), le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus sur les quatre coupes du monde.

En clair, pour la France, pour se qualifier pour Paris 2024, il faudra que le gymnaste soit l’un des deux premiers au classement à un agrès (hors gymnaste d’un pays déjà qualifié en équipe ou déjà qualifié en individuel par le biais des championnats du monde) à l’issue des quatre étapes de coupe du monde. Seuls ses trois meilleurs résultats seront pris en compte afin d’établir le classement final.

Samir-Aït Saïd tentera de se qualifier par le biais des anneaux, Benjamin Osberger par le sol ou les arçons, Cyril Tommasone par les arçons, Cameron-Lie Bernard par les barres parallèles, Mathias Philippe par les barres parallèles et la barre fixe, Léo Saladino par le saut. Si un gym se qualifie par le biais d’un agrès, à Paris, il pourra présenter le nombre d’agrès qu’il souhaite et pas uniquement l’agrès sur lequel il se sera qualifié. Au total, la France peut aller chercher jusqu’à 3 quotas en individuels.



Le point sur les premiers qualifiés pour Paris 2024 à l’issue des championnats du monde,
cliquez ici  


Le programme

Jeudi 15 février

Qualifications sol, arçons et anneaux / saut et barres

Vendredi 16 février

Qualifications saut, parallèles et fixe / poutre et sol

Samedi 17 février

Finales sol, arçons et anneaux / saut et barres

Dimanche 18 février

Finales saut, parallèles et fixe / poutre et sol

Programme détaillé pas encore disponible 

Article précédentEmilie Le Pennec et Elvire Teza, capitaines d’équipes du relais collectif de la Flamme olympique
Article suivantL’américaine Alexandra Raisman devient commentatrice pour ESPN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom