L’ensemble France de gymnastique rythmique repart de Bulgarie avec trois médailles de bronze. Une première sur une étape de coupe du monde.
“Une première pour l’équipe de France ! 3 médailles sur 3 en Coupe du monde.” Ces mots postés sous une photo Instagram montrant l’ensemble France et leurs entraîneurs souriantes, sont ceux de Manelle Inaho, membre de l’ensemble. La France a réalisé l’exploit de décrocher trois médailles de bronze durant la compétition qui avait lieu tout le week-end en Bulgarie.
Vendredi lors de la qualification 5 cerceaux, les Françaises ont fait une superbe performance aussi bien techniquement qu’artistiquement prenant la deuxième place du classement provisoire avec 33,250 points, derrière l’Italie (35,450 points) et devant la Bulgarie (32,500 points).
Le lendemain avec un très bel enchaînement ballons rubans, malgré de légères fautes de trajectoire, l’ensemble France gagne sa première médaille du week-end obtenant la troisième place à cet engin (30,000 points) et donc la troisième place du concours général (63,250 points) au coude à coude avec l’Israël (63,350 points). La Bulgarie l’emporte avec 65,200 points.
Pour les finales, la France poursuit sa régularité sur les passages : 33,400 points aux cerceaux (une petite CC ne sera pas validée) et se classe troisième derrière l’Italie (34,850 points) et l’Israël (34,700 points). Même issue pour le deuxième engin, les Françaises obtiennent 29,100 points avec un très bon passage et s’offrent leur troisième médaille de bronze.
Un week-end qui fait du bien à la France, qui n’était plus habituée à voir ses gymnastes monter sur les podiums.
Résultats des individuelles
L’ensemble France n’est pas parti seul en Bulgarie. Hélène Karbanov (pôle de Calais) et Maëlle Millet (pôle de Montpellier) ont concouru en individuel, mais n’ont pas participé aux finales.
Hélène prend la 17e place du concours général. Une compétition mitigée puisqu’elle réalise des grosses erreurs sur des risques lors de trois passages. Son ballon lui permet toutefois d’obtenir la 12e place à cet engin.
Maëlle suit la Calaisienne à la 18e place avec des performances globalement réussies, les notes ne décollent pourtant pas.
Tous les résultats ici.
À venir
Ce week-end, aura lieu, toujours en Bulgarie, la Sofia Cup. Représenteront la France :
en sénior, Maéna Millon (Pôle d’Orléans – Orléans Gymnastique) ;
en junior, Stéphanie Drositis (Pôle Ile de France – SCA 2000 Evry) et Elise Knepfler (Pôle de Calais – Strasbourg GRS).