Coupe du monde de Koper : Léo Saladino frôle la médaille aux barres parallèles

Léo Saladino. Photo Serge Kanunnikov / Spot Gym

Gêné par une douleur au dos, Léo Saladino a connu une phase finale physiquement éprouvante. Il se classe 9ème au sol, 8ème au saut et 4ème aux barres parallèles, manquant la médaille pour 2 dixièmes de points.

Après avoir été impérial sur les deux premiers jours de qualifications et avoir présenté un nouvelle sortie aux anneaux avec l’objectif d’entrer son nom dans le code de pointage, Léo Saladino n’avait plus les mêmes armes physiques en finale en raison de douleurs au dos causées par une lombalgie aigüe. Samedi, au sol, il chute sur le Miller en première diagonale, mais ne lâche rien et va jusqu’au bout de son mouvement. Troisième des qualifications au sol avec la belle note de 14.000 et chance de médaille à cet agrès, il se classe neuvième de la finale avec la note de 11.750. L’or revient à l’ukrainien Ilia Kovtun (14.600), l’argent à l’israélien Artem Dolgopyat (14.450) et le bronze à l’espagnol Unai Baigorri (14,150).

Ce dimanche, au saut, il s’est présenté en mode guerrier, ne voulant rien regretter. Malgré une pointe ressentie dans le bas du dos, il s’accroche. Mais avec une chute sur sa triple vrilles en premier saut, la médaille lui a rapidement échappé. Ne pouvant plus jouer le podium, il a alors simplifié le deuxième saut et présente Kasamatsu afin de ne prendre aucun risque. Il se classe huitième avec une moyenne de 13,075 points.

Aux barres parallèles, il présente un mouvement solide qui lui permet de se hisser à la quatrième place du classement, avec la note de 14.200, terminant à 0.250 points de la médaille de bronze. « Il a bien relevé la tête, ça finit sur une note plus positive avec un mouvement bien réalisé. Le mouvement à 6,1 aurait été compliqué avec la pointe dans le bas du dos donc c’est du bon boulot » , explique Rodolphe Bouché, son entraîneur, après la finale. L’or revient à l’ukrainien Ilia Kovtun, intouchable avec la note de 15.350.

Samedi, aux arçons, Ilia Kovtun s’était imposé (14.900), devançant kazakh Diyas Toishybek (14.150) et le croate Mateo Zugec (14.100). Favori pour l’or, le jordanien Ahmad Abu Al Soud se classe 4ème avec une chute, perdant 1.100 points par rapport à sa note obtenue aux qualifications.

Aux anneaux, Igor Radivilov s’est imposé avec la note de 13.700, devançant son compatriote Ilia Kovtun (13.350). Le slovène Luka Bojanc complète le podium (13.300).

Prochaine étape pour le Français, les championnats de France élite à Lyon où il tentera d’aller chercher le titre au concours général.

Finale sol 

Finale arçons 

Finale anneaux

Finale saut 

`Finale barres parallèles 

 

Article précédentChampionnats d’Europe GAM-GAF (Rimini 2024) : tous les résultats
Article suivantCinq médailles d’or et un neuvième titre au concours général pour Simone Biles au championnat américain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom