Coupe du monde de Doha : Benjamin Osberger et Samir Aït Saïd se hissent en finale et restent en course pour une sélection olympique

Belle première journée de compétition sur l’étape de coupe du monde de Doha pour Benjamin Osberger et Samir Aït Saïd qui se sont respectivement qualifiés en finale sol et arcons, et anneaux, et qui restent donc toujours en course pour décrocher l’un des quotas olympiques en jeu sur le circuit coupe du monde. Pour remporter le précieux sésame, les Français devront terminer premier ou deuxième du classement final sur leur agrès respectif.

La quête olympique est toujours d’actualité pour les deux Français qui ont été tous les deux très solides lors du premier jour de qualifications à Doha. En terminant septième au sol, Benjamin Osberger valide son ticket pour la finale et reste en course pour Paris 2024. La contre-performance de Yahor Sharamkou (AIN), l’un des grands prétendants au quota, lui enlève toutes ses chances de qualification pour Paris 2024, ce qui redessine le classement. Désormais, les principaux concurrents du Français sont Aurel Benovic (CRO) et Yuri Guimaraes (BRA). Dans le cas où Benjamin Osberger terminerait devant le Croate et le Brésilien en finale, il s’assurerait son ticket olympique. Egalement aligné aux arçons, l’Alsacien se qualifie en septième position à cet agrès, mais d’un point de vue comptable, est plus en difficulté pour décrocher un quota olympique via cet agrès.

Troisième des qualifications, Samir Aït Saïd se qualifie quant à lui en finale anneaux. Premier du classement général dans la course au quota, le Français décrocherait son ticket olympique dans le cas où il remporterait l’or, l’argent ou le bronze. Pour tout autre classement, sa qualification pour Paris 2024 dépendra du classement de ses principaux adversaires, à savoir Vahagn Davtyan, Nikita Simonov et Ryong II Jong) qui sont tous dans un mouchoir de poche, mais le Français, qui a réalisé un très bon parcours jusque-là est en très bonne position pour aller chercher la troisième sélection olympique de sa carrière, après Rio en 2016 et Tokyo en 2021.

Ce jeudi, Cameron-Lie Bernard sera aligné aux barres parallèles avec une place en finale et une qualification olympique en ligne de mire.

Coupes du monde qualificatives pour Paris 2024 : 
le point sur le classement en GAM 

Les qualifiés en finale sol

Les qualifiés en finale arçons

Les qualifiés en finale anneaux

Kaylia Nemour survole les qualifications aux barres
Également alignée à Doha afin de poursuivre sa préparation olympique, Kaylia Nemour (ALG) a survolé les qualifications aux barres asymétriques, là où elle a remporté l’argent mondial il y a quelques mois. Avec la note de 15,400 (ND 7), la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont s’est qualifiée haut la main pour la finale à cet agrès, terminant à 1,734 points d’Alena Tsitavets, deuxième des qualifications. Elle sera engagée à la poutre et au sol ce jeudi.


Le programme

Mercredi 17 avril
15h00 – 19h00 : Qualifications sol, arçons et anneaux GAM ; saut et barres GAF
Jeudi 18 avril
15h00 – 19h00 : Qualifications saut, parallèles et fixe GAM ; poutre et sol GAF
Vendredi 19 avril
15h00 – 18h30 : Finales sol, arçons et anneaux GAM ; saut et barres GAF
Samedi 20 avril
15h00 – 18h30 : Finales saut, parallèles et fixe GAM ; poutre et sol GAF

Article précédentCoupes du monde qualificatives pour Paris 2024 : la dernière marche pour Samir Aït Saïd, Benjamin Osberger et Cameron-Lie Bernard
Article suivantEuropean Online Series : cinq médailles pour la France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom