Coupe du monde de Cottbus : deux finales de plus pour Kaylia Nemour, Cameron-Lie Bernard première réserve aux parallèles

Cameron-Lie Bernard. Photo Cybile C. Photography

Après les barres asymétriques jeudi, Kaylia Nemour (ALG) se qualifie en finale poutre (14,133) et sol (12,833) à Cottbus. Un 100% pour la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont qui s’est qualifiée en finale sur les trois agrès présentés. Du côté des Français, en course pour un quota olympique en individuel pour Paris 2024, Cameron-Lie Bernard termine 9ème aux barres parallèles (14,300). À égalité de points avec l’américain Khoi Young, les deux gymnastes ont été départagés par rapport à leur note d’exécution ce qui a permis à l’Américain de se positionner devant le Français qui est premier remplaçant à cet agrès. Mathias Philippe termine 18ème à la barre fixe (13,633) et 19ème aux barres parallèles. Le franco-haïtien Pierre Stephan (HAI) termine 27ème à la barre fixe avec la note de 12,866.

Les Français continuent de grappiller des points pour Paris 2024
Dans la course au quota olympique, Cameron-Lie Bernard, qui avait récolté 25 points sur la première étape du Caire, se classe à la 5ème position sur cette étape de coupe du monde de Cottbus, les gymnastes dont le pays est déjà qualifié en équipe ne pouvant prétendre à un quota olympique supplémentaire en individuel. Les Ukrainiens, les Japonais et les Américains ne rentrent donc pas le classement de la course au quota, ce qui permet au Français de grimper de 4 places, de se positionner à la cinquième place et de récolter 16 nouveaux points, et de totaliser 41 points. Il faudra attendre la fin des finales pour connaître sa position au classement après ces deux premières étapes de coupe du monde. Mais attention, dans le cas où il rentrerait en finale en cas de forfait d’un des 8 finalistes, il pourrait alors gagner quelques places au classement et récolter ainsi des points supplémentaires. Un classement évolutif donc.

Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques via le circuit coupe du monde, il faudra être l’un des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (parmi les gymnastes éligibles) à l’issue des quatre étapes de coupe du monde, le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus, avec un seul quota par pays par agrès. Les gymnastes éligibles à un quota olympique individuel sont ceux dont le pays n’est pas qualifié en équipe où ceux qui n’ont pas encore été qualifiés en individuel via les championnats du monde. Par exemple, les Japonais, les Chinois, les Britanniques ou les Italiens, pour ne citer qu’eux, qui seraient alignés sur les étapes de coupe du monde ne pourront donc pas prétendre à un quota olympique en individuel via le circuit coupe du monde, leur pays étant déjà qualifié en équipe. Mathias Philippe se classe à la onzième position aux barres parallèles ce qui lui permet de remporter ses 6 premiers points, et à la dixième position à la barre fixe ce qui permet de récolter 7 points qui viennent s’ajouter aux 5 points remportés au Caire à cet agrès.

Sur chaque étape de coupe du monde, les 16 meilleurs gymnastes (éligibles) à un agrès reçoivent ainsi un nombre de points en fonction de leur classement. Ces points sont ensuite additionnés sur chaque étape de coupe du monde (en se basant sur les trois meilleurs résultats) ce qui permet de déterminer le classement final.

Lire aussi 
Le classement pour le quota olympique via les coupes du monde

Place aux finales avec des chances de médailles
Ce samedi débuteront les finales. Benjamin Osberger sera aligné en finale sol et arçons, et Samir Aït Saïd en finale anneaux. Benjamin Osberger passera en première position au sol et en septième aux arçons, tandis que Samir Aït Saïd passera en première position aux anneaux. Pour l’Algérie, Kaylia Nemour sera aligné en finale barres. Elle passera en troisième position. À suivre en direct sur la plateforme numérique de la FIG, figtv.sport

Les qualifiés en finale saut

Les qualifiés en finale barres parallèles

Les qualifiés en finale barre fixe

Les qualifiées en finale poutre 

Les qualifiées en finale sol 

> Les résultats complets 

Article précédentGabrielle Douglas déclare forfait pour la Winter Cup
Article suivantCoupes du monde de Cottbus : le programme des finales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom