
Sa dernière participation à Bercy remontait à 2017. De retour après une blessure au pied qui avait entraîné son forfait pour les championnats de France élite, Coline Devillard s’est qualifiée en finale saut ce samedi devant un public survolté. Retour sur cette folle journée de qualifications qui lui apporte un regain de confiance.
Spot Gym : Coline, quel regard portes-tu sur tes qualifications ?
Coline Devillard : Ça s’est plutôt bien passé donc je suis contente surtout que ça faisait longtemps que je n’étais pas revenue à Bercy ! Je ne me suis pas laissée submerger par l’ambiance ce qui fait que j’ai réussi à bien gérer mes courses et que donc derrière c’est bien passé. Pour la confiance, faire ce genre de passage, à Bercy, devant notre public, c’est super important. Le saut est mon agrès fort, je sais que je suis attendue donc je suis vraiment soulagée d’être qualifiée. Et puis, on ne va pas se mentir mais revenir à Bercy, on ne peux pas rêver mieux ! C’est aussi une des meilleures préparations pour les Mondes, donc c’est cool je suis vraiment contente, ça fait du bien !
Demain quelles sont les erreurs à gommer en finale ?
Sur le premier saut, je perds quelques points à la réception et j’arrive un peu carpé aussi ce qui me fait perdre également quelques dixièmes. La note de ce premier saut est bien sortie mais je peux donc encore aller chercher quelques dixièmes supplémentaires en gommant ces erreurs. Sinon, le deuxième saut est un saut simple, il me faudrait une vrille de plus.
Une vrille supplémentaire que tu mettras en finale ?
Je ne sais pas encore, c’est possible mais ce n’est pas sûr. On avisera demain, tout dépendra de mon état physique et mental aussi, si je me sens de la faire ou pas. En tout cas si tout le monde est d’accord pour que je la fasse, de mon côté il n’y a aucun problème, je suis prête à la faire !
Tu étais forfait pour les championnats de France élite, quelles étaient les raisons de ton absence ?
Mon pied comme toujours ! J’ai été arrêtée 3 mois donc c’était une période pas forcément évidente mais ça va mieux maintenant, la preuve je suis là ! Et puis je m’étais cassée le pouce de la main aussi mais tout va mieux. C’est derrière moi.
Tu es l’une des chances de médaille sur ses Internationaux, le fait d’être attendu, est-ce que ça te met une pression supplémentaire ?
Oui c’est sûr que ça met une petite pression supplémentaire mais c’est surtout moi qui me met ma propre pression car je suis très exigeante avec moi-même. C’est plus un travail sur moi-même que je dois faire mais j’apprends à relativiser et ça commence à porter ses fruits. Je prends les choses avec plus de légèreté maintenant et demain, je ferai ce que je sais faire tout en me faisant plaisir, c’est le plus important.