Coline Devillard, neuvième de la finale saut aux Mondiaux d’Anvers : “Je me construis pour Paris”

Fraîchement médaillée de bronze en équipe, Coline Devillard s’est classée neuvième de la finale saut des championnats du monde d’Anvers. Elle revient sur sa finale.

Blessée avant de partir pour la Belgique (déchirure à un muscle fessier) ce qui l’avait contrainte à un repos forcé de quelques jours avant le début de la compétition, Coline Devillard était malgré tout parvenue à se hisser en finale saut grâce à deux passages maîtrisés qui lui avait permis de figurer parmi les huit meilleures gymnastes des qualifications. Une finale qu’elle avait pris comme un bonus, du fait de son état de forme, et qui était venue couronner une soirée déjà bien belle avec la qualification olympique décrochée en équipe, l’objectif prioritaire de ces championnats du monde.

Médaillée de bronze l’an dernier au saut aux championnats du monde de Liverpool, Coline Devillard a cette fois-ci connu moins de réussite. Sur la réception de son premier saut en lune vrille et demi, elle pose les mains à la réception. La première note ne sortant pas, elle décide donc de simplifier son deuxième saut. “Au vu du premier saut, j’ai décidé de faire seulement une vrille en deuxième saut parce que je m’étais dit que je me lancerais en double vrilles seulement si mon premier saut était bien, car je n’étais pas forcément prête pour la double vrilles“, explique-t-elle devant la presse après sa finale. Neuvième d’une finale extrêmement relevée qui a vu la Brésilienne Rebeca Andrade se parer d’or, juste devant Simone Biles, la Digoinaise en tire de l’expérience. “Ça reste une finale mondiale, ça me fait de l’expérience et ça me fait réfléchir. Sur ces championnats du monde, la priorité était de toute manière le collectif.”

Si elle l’avait parfaitement réalisé lors des qualifications puis lors de la finale équipe, cette fois-ci elle s’est retrouvée en difficulté sur son premier saut. “Je n’ai pas forcément d’explication parce qu’il n’y en a pas. J’étais en jambe mais il y a un petit truc qui a fait que ça n’a pas fonctionné” , confie-t-elle avant de temporiser : “J’ai fait une année avec pas mal de réussite sur ce premier saut et le plus important c’est de repartir avec de l’expérience. Et puis surtout, on a obtenu cette qualification pour les Jeux et la médaille en équipe.” 

Désormais la multi-médaillée internationale au saut de cheval va reprendre le chemin de l’entraînement pour continuer de travailler avec Paris 2024 en ligne de mire. Des Jeux Olympiques qui manquent à son palmarès, elle qui était remplaçante pour Tokyo. “Je vais travailler sur la propreté du premier saut et le deuxième, faut que je le travaille. C’est plus mental que physique, mais ça va venir” , confie-telle avant de conclure : “Mais cette finale était stratosphérique ! Je suis trop contente pour la Coréenne, elle a fait deux sauts magnifique. Elle était en forme, c’est propre, joli, de la belle gym. Et puis, j’étais hyper contente de faire une finale avec Simone et Rebeca, les deux grosses têtes d’affiche. Je me construis pour Paris.

Le classement de la finale saut 

  1. Rebeca Andrade BRA 14,750 (15,000 / 14,500)
  2. Simone Biles USA 14,549 (14,333 / 14,666)
  3. Seojeong Yeo (KOR) 14,416 (14,600 / 14,233)
  4. Alexa Moreno MEX 14,166 (14,300 / 14.033)
  5. Elsabeth Black 13,933 (14,000 / 13.866)
  6. Shoko Miyata JAP 13,899 (14,066 / 13.733)
  7. Leanne Wong USA 13,466 (14,100 / 12,833)
  8. Csenge Bacskay HUN 13,266 (13,400 / 13,133)
  9. Coline Devillard FRA 13,183 (13,200 / 13,166)
Article précédentChampionnats du monde (Anvers 2023) : les résultats des finales par appareil
Article suivantKaylia Nemour : “Cette médaille, je l’ai faite pour moi, mes entraîneurs, ma famille, mais ce n’est pas une revanche”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom