Sacrée championne d’Europe au saut ce samedi 15 avril à Antalya, en Turquie, Coline Devillard continue de surfer sur une excellente dynamique avec, cette saison, une médaille décrochée sur toutes les compétitions sur lesquelles elle était engagée.
Aussi spontanée que talentueuse, Coline Devillard est une athlète qui ne joue pas. Née en octobre 2000 à Saint-Vallier, en Saône-et-Loire, elle commence la gymnastique à l’âge de 2 ans à l’Amicale Laïque de Digoin avant de rejoindre le pôle de Dijon à son entrée en Sixième puis l’INSEP trois ans plus tard. Entraînée par le couple d’entraîneur chinois Jian Fu Ma et Hong Wang sur ces deux structures, sa carrière décolle. En 2013, elle décroche sa première sélection France avant de les enchaîner et d’entrer dans l’histoire de la gymnastique française en 2017 en devenant la première gymnaste française médaillée européenne au saut.
Un an plus tard, en août 2018, elle devient vice-championne d’Europe par équipes à Glasgow aux côtés de Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Lorette Charpy et Juliette Bossu. Qualifiée en finale individuelle au saut, une chute à la réception de son second saut la privera de médaille. Mais la fusée française à la bonne humeur aussi communicative que spontanée ne s’avouera jamais vaincue. En 2019, deux ans après son premier sacre européen au saut, elle remporte l’argent sur ce même agrès. Si ensuite elle manque plusieurs rendez-vous internationaux de grande envergure pour cause de blessure, dont les championnats du monde en 2018 et 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021, et qu’elle cale aux Mondiaux de 2021 en chutant à la réception de son premier saut, Coline Devillard ne perdra toutefois jamais son statut de leader française au saut de cheval. Après un stage aux Etats-Unis aux côtés de son amie Mélanie De Jesus Dos Santos désormais installée là-bas, Coline choisit également d’agrandir son staff technique et de s’entourer de Ladji Doucouré, médaillé mondial au 110m haies et sur le relais 4X100m en 2005 avec qui elle travaille notamment ses courses d’élan, et d’une préparatrice mentale, en plus de ses entraîneurs habituels Dimitru Pop, dit Nellu, Martine George et Alisée Dal Santo, apportant ainsi une complémentarité à sa pratique. Travailleuse et talentueuse, rien ne l’arrête. Elle entre alors avec beaucoup d’habileté dans une nouvelle dynamique avec une saison 2022-2023 des plus prolifiques, avec une médaille remportée sur chaque compétition présentée.
La saison des médailles
En septembre 2022, elle remporte l’argent aux Internationaux de Paris Bercy. Un mois et demi-plus tard, le 5 novembre 2022, elle s’empare du bronze aux championnats du monde de Liverpool, la dernière médaillée mondiale au saut étant Youna Dufournet en 2009. Engagée sur deux étapes de coupe du monde début mars 2023, elle rafle tout ; l’or à Doha et à Bakou. Bien dans sa tête et physiquement, celle qui s’envolera dans quelques jours rejoindre Mélanie De Jesus Dos Santos pour un stage au Texas en compagnie de Marine Boyer comme l’a annoncé France Télévisions durant la finale saut, assume son statut de favorite et concrétise à Antalya, ce samedi 15 avril 2023 en s’emparant de l’or au saut toujours, devançant l’italienne Asia D’Amato et la belge Lisa Vaelen. Une première place qui lui permet de remporter le deuxième titre européen de sa carrière, six ans après son premier sacre, et qui l’ancre encore un peu plus dans l’histoire de la gymnastique française. D’autant que l’Insepienne a encore une marge de progression avec un deuxième saut qu’elle peut faire évoluer du yurchenko vrille vers le yurchenko double vrilles. Un saut qu’elle maîtrise et qu’elle était en mesure de présenter sur ces championnats d’Europe d’Antalya, et qui pourrait la faire monter sur le toit du monde et olympique.
🤸 #TLS | Coline Devillard championne d'Europe de saut !
👉 À 22 ans, Coline Devillard s'offre un deuxième sacre continental au saut. Revivez le film de cette journée dorée pour la gymnaste française🏅 pic.twitter.com/thiPJJrzQK
— francetvsport (@francetvsport) April 15, 2023