Cinq gymnastes du pôle de Saint-Etienne en stage aux Etats-Unis

Aline Friess, Lorette Charpy, Silane Mielle, Alizée Letrange-Mouakit et Djenna Laroui sont en stage d'une semaine. Photo DR

Lorette Charpy, Aline Friess, Alizée Letrange-Mouakit, Djenna Laroui et Silane Mielle sont actuellement en stage au Gage Center, aux Etats-Unis, pour préparer la fin de saison.

Depuis quelques années maintenant, le pôle de Saint-Etienne multiplie les stages aux Etats-Unis. Cette année, c’est à Blue Springs, dans le Missouri, à quelques encablures de Kansas City et plus particulièrement au Gage Center, club de Leanne Wong ou Kara Eaker pour ne citer qu’elles, que Lorette Charpy, Aline Friess, Alizée Letrange-Mouakit, Djenna Laroui et Silane Mielle, accompagnées de leurs entraîneurs Eric et Monique Hagard et Marie-Angéline Colson, ont posé leurs valises pour une semaine.

Arrivés jeudi sur le sol américain après un long périple de plusieurs heures passant alors par Amsterdam et Détroit avant d’atterrir à Kansas City, les gyms ont rapidement pu débuté l’entraînement dans de très bonnes conditions. “Malgré son habituelle longueur temporelle, le voyage fut agréable car les filles étaient toutes très excitées de redécouvrir ou découvrir pour les plus jeunes le mythe du rêve américain” , confie l’entraîneur stéphanois Eric Hagard avant d’ajouter : “Après une première soirée consacrée à l’installation et à l’organisation de la vie commune dans notre “home sweet home” occasionnel, nous avons pris contact avec nos hôtes dès le lendemain matin à la première heure pour une séance de préparation physique et d’adaptation aux conditions matérielles quelque peu différentes de notre très confortable gymnase Berland. Dès les premiers instants nous avons été accueillis très chaleureusement par Mr Al Fong et son épouse Armine, célèbres entraîneurs américains, formateurs de nombreuses multi-médaillées mondiales et olympiques que nous connaissions auparavant de nos années outre-atlantique. 

Depuis leur arrivée, les Stéphanoises travaillent bien et sérieusement auprès de leurs homologues américaines, se prêtant également au jeu de la cloche à nouveauté… Cette cloche qui résonne lorsqu’une nouveauté est réalisée par une gymnaste et qui entraîne alors une salve d’applaudissements. “Cette immersion dans la fourmilière gymnique où se côtoient les futures stars de la gymnastique mondiale , des bébés gymnastes en mal de sensations fortes et nos Françaises parfois timides, nous confirme que le succès de l’aventure gymnique est une seule question d’envie et d’enthousiasme” , poursuit le technicien stéphanois qui salue par la même occasion l’organisation, la rigueur et le le pragmatisme dans le travail, la discipline, l’esthétisme, la présentation artistique, le respect et la fierté de l’ensemble des gymnastes du club, clés de leur succès passés et futurs. Le tout en toute simplicité et humilité.

Si l’expérience gymnique est riche d’enseignements, l’expérience humaine et relationnelle l’est tout autant. À l’occasion de ce dimanche de Pâques, les Françaises ont eu l’occasion de goûter au traditionnel brunch américain et de partager une barbecue party chez leurs hôtes, avant de s’offrir une petite session shopping dans un des traditionnels outlet de la ville. Fin du stage jeudi.

 

Article précédentRevue d’effectifs de rattrapage : les résultats
Article suivantRevue d’effectifs : objectif les Frances élites pour les masculins

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom