En s’imposant en finale du concours général ce jeudi à Liverpool, Rebeca Andrade devient la première gymnaste brésilienne a décrocher le titre mondial. L’argent revient à l’américaine Shilese Jones et le bronze à la britannique Jessica Gadirova. Egalement alignées sur cette finale, Carolann Héduit termine 19eme et Aline Friess, repêchée après le forfait de Mélanie De Jesus Dos Santos en raison d’une douleur au genou, termine 21eme.
Avec une chute à la poutre et au sol pour Carolann Héduit et une chute à la poutre pour Aline Friess, les Bleues se sont rapidement retrouvées en difficulté sur cette finale du concours général, pouvant ainsi difficilement atteindre le Top 10 mondial, à leur portée en cas de compétition solide et maîtrisée. Avec un total qui ne dépassent pas les 51 points, les deux tricolores sont loin de leur total points habituels et ne reflète en rien leur niveau et leur potentiel. Mais définitivement, ces championnats du monde se seront révélés être une compétition délicate pour les deux Françaises qui auraient mérité bien mieux.
De leurs côtés, Rebeca Andrade et Jessica Gadirova ont chacune laissé leur empreinte dans l’histoire de la gymnastique de leur pays. Rebeca Andrade en devenant la première gymnaste brésilienne sacrée au concours général et Jessica Gadirova en devenant la première britannique à remporter une médaille au concours général.