Début de l’ultime étape de la saison de gymnastique rythmique ce mercredi en Espagne. La 40ème édition des Championnats du monde est un rendez-vous d’une importance cruciale, puisqu’elle représente l’avant dernière chance de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour l’événement qui durera cinq jours, ce n’est pas moins de deux-cent gymnastes qui seront présentes pour défendre les couleurs de leur pays. Un total de soixante-deux nations seront ainsi représentées. La délégation française composée de deux individuelles et de l’ensemble France est partie en direction de Valence hier. Aujourd’hui, les gymnastes ont la possibilité de faire un entraînement plateau, sur le praticable de compétition afin de se familiariser avec les conditions de la salle (plafond, éclairage, tapis).
Format de la compétition, enjeux, les gymnastes à suivre, programme…tout ce qu’il faut savoir sur ces Championnats.
Le fonctionnement de la compétition
Le règlement des compétitions de GR peut parfois sembler complexe, notamment sur de grandes échéances comme les Championnats du monde. Essayons de rendre ça le plus clair possible.
La majorité des pays sur le circuit international peut participer aux Championnats du monde. Simplement, les fédérations ne peuvent envoyer le même nombre de gymnastes en raison des résultats obtenus aux Championnats continentaux de la saison. Ainsi, les nations qui ont eu les meilleurs résultats ont la possibilité de présenter au maximum trois gymnastes individuelles et un ensemble, tandis que les autres seront limitées à une individuelle et un ensemble, ne pouvant donc pas faire partie du classement par équipe (deux individuelles minimum). Rappelons que les athlètes russes et biélorusses ne sont pas autorisés à concourir pour ce championnat.
Il y aura différents concours. En individuel, commencera d’abord le concours général. Toutes les gymnastes s’affronteront aux quatre engins. Les huit meilleures à chaque engin (deux gymnastes maximum par fédération) disputeront les finales par engin le soir et chercheront donc à obtenir les quatre titres. Les dix-huit meilleures du concours général se retrouveront en fin de semaine pour la finale et remporter LE titre mondial. Une individuelle peut donc présenter jusqu’à trois fois chaque exercice, une réelle prouesse sportive qui demandera beaucoup d’efforts aux gymnastes.
En ensemble, le déroulement est plus simple encore et se fait sur deux engins. Le premier jour, les groupes présentent leurs deux compositions. Le cumul des points donnant le classement du concours général et le titre de Championne du monde. Comme pour les individuelles, les huit meilleurs ensembles accéderont aux finales par engin et pourront obtenir jusqu’à deux titres.
Enfin à l’issue de la compétition, un classement par équipe (ou par nation) sera fait en cumulant les points des deux meilleures individuelles du pays du concours général et de l’ensemble. Cela donnera un dernier titre à la meilleure nation.
> À lire aussi : Le déroulement des compétitions internationales en GR
Les enjeux
Outre le titre mondial, qui représente habituellement une lourde charge mentale pour les gymnastes, cette édition est doublement importante, puisqu’elle offrira des tickets pour Paris 2024.
Les quatorze individuelles les mieux classées au concours général pourront obtenir un quota pour les Jeux ; avec un maximum de deux quotas par nation (non nominatifs), à l’exception des pays déjà qualifiés l’année dernière : l’Italie, l’Allemagne et la Bulgarie qui possèdent déjà un quota. Il s’agira donc de performer au mieux sur les quatre engins des qualification et de ne pas craquer.
Concernant les ensembles, cinq quotas seront à prendre. Seuls les 24 meilleurs ensembles des précédents Championnats du Monde seront autorisés à participer à ceux-ci. Les cinq premiers ensembles du concours général (sans compter la Bulgarie, l’Israël et l’Espagne, qualifiés l’année dernière) pourront participer aux Jeux Olympiques.
Bien que l’ensemble France soit, en tant que pays hôte, qualifié d’office, il cherchera à gagner sa place tout de même pour montrer qu’il mérite d’être présent. Pour Maëlle Millet et Hélène Karbanov, l’enjeu est encore plus grand. Car bien que notre pays ait un quota d’office de réservé pour une Française, il s’agira de choisir laquelle des deux le prendra. Ce sera certainement celle qui fera le meilleur résultat cette semaine qui partira pour les Jeux Olympiques. Les deux redoubleront donc d’efforts pour être la première. Si les deux se classent parmi les quatorze meilleures mercredi et jeudi prochain, ce qui semble difficile, la France disposera de deux individuelles à Paris.
Notons qu’il restera une dernière chance de qualification pour les JO, lors des prochains Championnats d’Europe/continentaux l’année prochaine.
> À lire aussi : Comment se qualifier pour Paris 2024 en GR ?
Les grands noms à suivre
Bien entendu, les Françaises seront à suivre avec attention durant cette compétition, tant en ensemble où l’on vise les finales, qu’en individuel où se retrouver dans les dix-huit meilleures serait une vraie prouesse. Mais c’est la première fois depuis un moment que l’issue du Championnat est si incertain, surtout en individuel. Est-ce dû à l’absence des Russes et des Biélorusses ? Certainement.
Le top 10 est assez évident, mais pour les huit suivantes tout dépendra des erreurs de chacune. Ainsi, tout peut encore se jouer. Même dans ce fameux top 10, le titre peut être remporté par au moins quatre gymnastes : les deux Bulgares Stiliana Nikolova et Boryana Kaleyn Championne d’Europe 2023, l’Italienne Sofia Raffaeli la Championne du monde en titre et l’Allemande Darja Varfolomeev. Mais il ne faudra pas oublier l’Ukrainienne Viktoriia Onopriienko et Daria Atamanov, l’Israélienne Championne d’Europe 2022 qui signera son grand retour.
En ensemble, il en va de même. La Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, l’Israël et l’Azerbaïdjan se disputeront le podium, mais elle seront concurrencées par des nations montantes comme la Chine, le Brésil, le Japon, l’Allemagne mais surtout la France, qui n’a jamais tant eu de possibilités de se frayer une place en finale. On n’oubliera pas évidemment l’Ukraine pour qui le podium semble complexe, bien qu’elle puisse nous surprendre en finale.
Une compétition à suivre donc avec attention, car tout est possible.
Programme
Mercredi 23 Août : Qualifications et finales indiv. (cerceau et ballon)
9h30 – 11h30 : Qualifications individuelles cerceau et ballon, groupe A (FRANCE)
12h00 – 14h00 : Qualifications individuelles cerceau et ballon, groupe B
15h00 – 17h00 : Qualifications individuelles cerceau et ballon, groupe C
17h30 – 19h30 : Qualifications individuelles cerceau et ballon, groupe D
21h00 – 21h35 : Finales individuelles cerceau
21h47 – 22h22 : Finales individuelles ballon
22h30 : Palmarès
Jeudi 24 Août - Qualifications et finales indiv. (massues et ruban)
9h30 – 11h30 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe B
12h00 – 14h00 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe A (FRANCE)
15h00 – 17h00 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe D
17h30 – 19h30 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe C
21h00 – 21h35 : Finales individuelles massues
21h47 – 22h22 : Finales individuelles ruban
22h30 : Palmarès
Vendredi 25 Août - Concours général / qualifications ensembles
16h00 – 17h35 : Concours général ensembles, groupe A (FRANCE)
18h00 – 19h35 : Concours général ensembles, groupe B
19h45 : Palmarès
Samedi 26 Août - Finales concours général individuelles
15h00 – 17h00 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 10ème à la 18ème place
17h45 – 19h45 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 1ère à la 9ème place
20h00 : Palmarès
Dimanche 27 Août - Finales par engin ensembles
16h00 – 16h45 : Finales ensembles 5 cerceaux
17h00 – 17h45 : Finales ensembles ballons/rubans
18h30 : Gala et Palmarès
Suivre la compétition
Les Championnats du Monde seront diffusés sur RMC Sport. Chloé Sivadier, Maëna Millon et Anne-Valérie Barel seront consultantes aux côtés de David Lortholary.
- Diffusion sur RMC Sport : www.rmcsport.bfmtv.com/
- Résultats en live : www.live.fig-gymnastics.com
- Site web : rgvalencia2023.es/
La délégation française
Les individuelles
Hélène Karbanov (Pôle Calais - Calais GRS)
Maëlle Millet (Pôle de Montpellier - Association Thionville GRS)
L’ensemble
Emma Delaine (INSEP - Normandie Regroupement Gymnique) Manelle Inaho (INSEP - SCA 2000 Évry) Eléonore Caburet (INSEP - ASPTT Nice) Lozéa Vilarino (INSEP - Association Thionville GRS) Justine Lavit (INSEP - GRS Odos) Aïnoha Dot-Espinosa (INSEP - SM Orléans Gymnastique)
Les gymnastes seront encadrées par Kevinn Rabaud (chef de délégation) et Géraldine Miche (chef d’équipe). Les entraîneurs Katia Guilliere (Pôle de Calais), Alexandra Konova (Pôle de Montpellier), Anna Baranova (INSEP) et Sara Bayon (INSEP) seront accompagnées du kinésithérapeute Martin Vanderkam. Catherine l’Her et Isabelle de Cossio jugeront pour la France.
> Plus d’infos sur le site officiel.
> Le communiqué de la Fédération Française de Gymnastique à ce sujet.