Championnats du monde de tumbling et de trampoline : le récap’ de la deuxième journée

La France est médaillée d'argent en tumbling. Photo FIG

Une médaille mondiale par équipe en tumbling chez les femmes, une qualification en demi-finale en tumbling individuel chez les hommes et deux places en finale en trampoline synchronisé, c’est le très bon bilan de la France aux championnats du monde de trampoline et de tumbling qui se tiennent actuellement à Birmingham.

L’équipe de France féminine, vice-championne du monde de tumbling

Candy Brière-Vetillard, Maëlle Dumitru-Marin, Maëlie Abadie et Marie Deloge remportent l’argent en finale équipe des championnats du monde de tumbling. L’or revient à la Grande-Bretagne et le bronze aux Etats-Unis.

En finale, le fonctionnement est différent des qualifications. Ce ne sont pas les notes qui sont additionnées. Il y a 3 manches au cours desquelles une gym de chaque équipe s’affronte. Sur chaque manche, la gym qui obtient la meilleure note gagne 5 points, la 2eme 4 points, la 3eme 3 points, la 4eme 2 points et la 5eme 1 point. 

Pour la France, sur la première manche, Maëlle Dumitru-Marin prend 3 points. Sur la 2eme manche, Marie Déloge prend 3 points et enfin sur la 3eme manche, Candy Brière Vetillard a pris 5 points ce qui fait un total de 11 points. La Grande-Bretagne a totalisé 12 points ce qui leur permet de remporter l’or

Laura Paris et Cléa Brousse chez les femmes et Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Domiro, qualifiés en finale en trampoline synchronisé 

Belle performance de la paire Cléa Brousse et Laura Paris qui, avec un excellent second passage malgré une chute sur le premier passage, se qualifie pour la finale du trampoline synchronisé qui se tiendra ce dimanche 12 novembre, à 13h. Première de leur groupe, les deux Françaises ont décroché leur qualification automatique. Elles terminent quatrièmes des qualifications. Léa Labrousse et Anaïs Brèche, qui ont chuté sur leur second passage, prennent la douzième place.

Chez les hommes, Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Domiro accèdent à la finale. Un peu plus tôt dans la journée ils avaient pris la neuvième place des qualifications se qualifiant ainsi en demi-finale. Egalement alignés en trampoline synchronisé, Allan Morante et Julian Chartier s’étaient positionnés en sixième place accédant également ainsi aux demi-finales.

En demi-finale, Allan Morante et Julian Chartier réalisent un excellent passage et se hissent à la deuxième place, prenant une sérieuse option pour la finale, c’était sans compter un retournement de situation qui leur coûtera leur place en finale. Dans le groupe suivant, Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Domiro réalisent également un bon passage et se classent à la troisième place au classement général mais en tête de leur groupe, ils décrochent ainsi automatiquement leur qualification en finale. Selon la règle d’une équipe par nation en finale, Allan Morante et Julian Chartier, malgré leur deuxième place au classement général, ne peuvent donc pas accéder à la finale.

Kevin Ferreira, qualifié en demi-finale en tumbling individuel 

Pour sa première participation aux championnats du monde senior, Kevin Ferreira, qui a réalisé deux belles séries, termine à la 21e place, lui permettant ainsi d’accéder à la demi-finale. Moins de réussite en revanche pour Hippolyte Hergué. “Malade depuis le début de la semaine, il n’était pas en capacité de produire ses meilleures performances” , indique la Fédération française de gymnastique dans un communiqué. Il termine 31e.

Article précédentL’équipe de France féminine de tumbling est vice-championne du monde
Article suivantChampionnats du monde de tumbling : Candy Brière-Vetillard est championne du monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom