Championnats du monde (Anvers 2023) : médaille de bronze historique pour les Bleues

L’équipe de France féminine remporte le bronze aux championnats du monde d’Anvers. Les Etats-Unis s’emparent de l’or et le Brésil de l’argent. Un podium historique.

La dernière et unique médaille mondiale française en équipe datait de 1950. Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy, Morgane Osyssek, Coline Devillard et Djenna Laroui, la remplaçante, viennent d’inscrire leur nom dans l’histoire de la gymnastique française et internationale en s’emparant du bronze ce mercredi 4 octobre au terme d’une compétition maîtrisée de bout en bout. Des Bleues qui n’étaient pas attendues sur le podium et qui se sont montrées libérées de toute pression pour réaliser un match parfait et présenter la gym qu’elles maîtrisent. Qu’elles connaissent. Celle qui les subliment. Au fil de la compétition, elles n’ont pas tremblé et ont su s’imposer pour entrer dans la course au bronze sur l’ultime rotation avec le Brésil et l’Italie. Les Etats-Unis étaient en tête et la Chine deuxième.

Au saut, le Brésil, quatrième avant la dernière rotation, déroule et grimpe à la deuxième place. Les Brésiliennes qui avait manqué la qualification olympique quatre ans plus tôt et qui s’emparent cette fois-ci de l’argent pour un résultat tout aussi historique. À la poutre, agrès de tous les dangers où les fautes peuvent vite s’accumuler, les Françaises excellent. Tout est dessus, ça ne bouge pas. C’est beau, propre, parfaitement exécuté. Tout est dans la maîtrise. La maîtrise des difficultés. De l’engin. De la pression. Une ultime rotation réussie qui permet à la France de se hisser sur la troisième marche du podium et d’entrer dans l’histoire de la gymnastique du XXIème siècle. Un moment magique et d’anthologie vécu avec des supporters venus en nombre. Rapidement les larmes coulent et la joie illumine les visages. La Chine de son côté flanche au saut et glisse à la quatrième place. Sans surprise, les Américaines conservent leur titre détenu depuis 2011. Simone Biles et ses coéquipières n’ont jamais été inquiétées tellement leur niveau de difficultés était élevé laissant une grande marge de manœuvre pour chaque erreur. Les Etats-Unis touchés par la blessure de dernière minute de Joscelyn Roberson qui n’a donc pas pu se présenter au saut et au sol, ses deux agrès forts.

Si la France a réalisé le match parfait, les Britanniques, grandes favorites au podium, ont en revanche connu de nombreuses difficultés avec une compétition marquée par les chutes : Jessica Gadirova au saut et Georgia-Mae Fenton aux barres et à la poutre. Elles terminent à la sixième place. L’Italie prend la cinquième place.

Les finales vont désormais se poursuivre dès ce jeudi avec le concours général masculin. Aucun Français n’est aligné. Les féminines retrouveront le plateau de compétition vendredi soir avec Mélanie De Jesus Dos Santos qualifiée au concours général. Elle sera accompagnée de la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour. Samedi, Coline Devillard et Lorette Charpy seront respectivement alignées au saut et aux barres asymétriques. Quant à l’icône américaine Simone Biles, qui vient de remporter son vingtième titre mondial, sera présente sur l’ensemble des finales.

Le classement

Les notes des Françaises

Sol

  • Marine Boyer 12,633
  • Morgane Osyssek 13,300
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 13,700

Saut

  • Marine Boyer 13,266
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 14,400
  • Coline Devillard 14,300

Barres

  • Marine Boyer 12,866
  • Lorette Charpy 14,133
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 14,400

Poutre

  • Morgane Osyssek 13,333
  • Marine Boyer 13,733
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 14,000

La rédaction vous conseille 

L’interview confidence de Lorette Charpy à la veille du départ pour Anvers : “Je ne réalise pas encore ce que je suis en train de faire.”

Mélanie De Jesus Dos Santos, sa nouvelle vie aux Etats-Unis

Djenna Laroui : “Cette sortie, c’est un peu ma particularité”

Morgane Osyssek-Reimer, petit à petit l’oiseau fait son nid 

Capitaine Marine Boyer

Blessée trois jours avant le départ pour la Belgique, Coline Devillard déploie ses forces et se hisse en finale saut 

 

Article précédentChampionnats du monde (Anvers 2023) : les ordres de passage pour la finale équipe GAF
Article suivantChampionnats du monde (Anvers 2023) : les résultats de la finale équipe GAF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom