Les championnats du monde de gymnastique artistique se sont ouverts ce samedi 30 septembre à Anvers avec les qualifications chez les masculins. Le Japon occupe la tête provisoire du classement. Le point après les quatre premières subdivisions.
Les Japonais ont dominé cette première journée de compétition au Sportpaleis d’Anvers, totalisant 258,228 points. Déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ayant obtenu l’un des trois premiers tickets en jeu lors des championnats du monde de Liverpool il y a un an, le Japon compte pour le moment près de 5 points d’avance sur les Etats-Unis, l’actuel deuxième. Une équipe américaine qui a créé la surprise en se hissant à une très belle deuxième place provisoire (254,528) au terme d’une compétition très solide devançant la Grande-Bretagne (254,193), pour qui la rotation au saut a été compliquée avec trois chutes au compteur, et la Chine (248,163) qui ont jonglé entre le parfait et les chutes, avec notamment un tour très compliqué aux arçons. Deux nations toutefois assurées de participer aux Jeux Olympiques après leur qualification il y a un an à Liverpool.
Une quête de la qualification olympique qui transcende à l’image de l’Allemagne qui, malgré la perte de son capitaine Andreas Toba, blessé mercredi lors de l’entraînement podium, s’est hissée à la quatrième place, s’assurant ainsi d’un point de vue comptable sa qualification olympique.
Au concours général, le trio de tête est japonais avec Kenta Chiba (85,799), Kazuma Kaya (85,598) et Daiki Hashimoto (85,432). Trois Japonais qui se succèdent au concours général pour seulement deux places, la logique aurait voulu qu’Hashimoto ne dispute pas la finale mais l’entraîneur japonais a annoncé que Kazuma Kaya laissera sa place à Daiki Hashimoto afin que ce dernier puisse participer à la finale. Avec un zéro à son premier saut, le philippin Carlos Edriel Yulo a quant à lui perdu tout espoir de se qualifier en finale du concours général.
La France joue sa qualification olympique
Demain, suite et fin des qualifications GAM avec deux nouvelles subdivisions. L’Italie, le Canada et la Suisse entreront dans l’arène dès 10 heures. L’équipe de France composée de Jim Zona, Benjamin Osberger, Léo Saladino, Lucas Desanges et Kévin Carvalho évoluera dans la sixième et dernière subdivision et entrera en lice à 12h. Les Français, qui avaient manqué la qualification olympique en 2019 à Stuttgart en terminant 14èmes, débuteront aux anneaux et finiront aux arçons. Une compétition à suivre en direct sur allgymnastics.tv.
Ces qualifications ont un enjeu capital puisque neuf équipes seulement (hors Japon, Chine et Grande-Bretagne déjà qualifiés) décrocheront les derniers tickets olympiques en équipe. La France, qui connaîtra son sort dès la fin de sa compétition, devra donc occuper une des douze premières places du classement pour évoluer en équipe, à la maison, lors des Jeux Olympiques tant convoités de Paris 2024.
Concours équipe
Concours général
Sol
Arçons
Anneaux
Saut
Barres parallèles
Barre fixe
Suivez la compétition en direct sur allgymnastics.tv → https://allgymnastics.tv
Rappel du programme
La rédaction vous conseille
→ Championnats du monde, tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
→ Paris 2024 : le système de qualification pour la France
→ Kaylia Nemour, comment peut-elle se qualifier pour Paris 2024
→ VIDEO Au coeur du dernier entraînement des Françaises avant le départ pour Anvers
→ Mélanie De Jesus Dos Santos, sa nouvelle vie aux Etats-Unis
→ Martine George fait le point avant le début des qualifications
→ Djenna Laroui, “cette sortie, c’est un peu ma particularité”